Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
24 octobre 2018

Tears For Fears "Songs From The Big Chair" (1985)

Dans ma platine en ce moment, un album énorme... que dis-je, un album monstrueux : Songs From The Big Chair, le deuxième album du groupe anglais Tears For Fears sorti en 1985. Ca fait un moment que je l'ai ce disque. Il a tourné en boucle à son achat et, sans raison, il est resté sur le coté pas mal d'années jusqu'à ce que je le ressorte de la naphtaline il y a peu. Et vous savez quoi : il n'a rien perdu de son efficacité.

 

Tear For Fears - Songs From The Big Chair

 

The Hurting, le premier album du groupe sorti deux ans plus tôt était déjà une réussite. C'était un album pop un peu conceptuel dans ses textes et avec une présence importante des synthés, ce qui lui apportait un coté new wave des plus appréciables (on y retrouve notamment le super Mad World). Avec Songs From The Big Chair, on sent qu'ils ont eu les moyens d'étoffer leurs arrangements et ils sont passés à la vitesse supérieure en signant un des meilleurs album pop des années 80. Au programme : huit titres dont sept absolument géniaux (le jazzy I Believe n'est pas mauvais du tout mais je n'accroche pas des masses le style).

Déjà, il fallait oser ouvrir l'album sur Shout, classique des classiques offrant six minutes de puissance pop avec son refrain entêtant et son rythme électronique hypnotique qui redouble d'intensité avec l'arrivée inopinée d'une batterie, pour terminer l'envolée avec un solo de guitare absolument parfait. Le pire, c'est que ce n'est qu'une mise en bouche. Plage suivante, c'est le tout aussi monumental The Working Hour, qui sur plus de six minutes se révèle tout en progression. Ce titre me donne à chaque fois des frissons, sa construction est juste parfaite avec son saxophone, son piano, sa batterie hypnotisante et le chant de Roland Orzabal qui magnifie l'ensemble. La démonstration se poursuit avec Everybody Wants To Rule The World, le classique pop aux accents aériens que l'on ne présente plus. Précis, efficace, imparable. Mothers Talk est le morceau le plus puissant de l'album, très orienté dancefloor avec sa séquence électronique technoïde accompagnée d'une batterie qui tape fort. L'arrangement de ce titre est complétement fou. Concernant I Believe, j'en ai parlé dans le paragraphe précédent. Dernière ligne droite avec le fabuleux diptyque pop-rock Broken/Head Over Heels avec sa guitare magique et surtout sa partie Head Over Heels dont le refrain est absolument IM-PA-RABLE ! Enfin, pour clôturer l'album (déjà ?!), un choix étonnant : Listen, morceau électronique que l'on qualifierait aujourd'hui de lounge avec mélodie synthétique planante et samples en tous genres. Aussi surprenant qu'efficace, l'ensemble étant particulièrement créatif et inspiré. Une conclusion monumentale.

Bref, un album indispensable pour ceux qui aiment la pop aux petits oignons. Un album également à écouter de préférence fort pour en apprécier le mixage soigné et la batterie lourde. Ce qui me fait penser au passage à une rumeur qui persistait dans les années 90 comme quoi les CD avaient une durée de vie limitée et qu'ils devenaient illisible avec le temps (une rumeur lancée par les industriels du disque vinyle ?). Mon CD est celui sorti en 1985 (acheté d'occaz') et le son est toujours aussi bon.

Tears For Fears mettra ensuite quatre ans à revenir dans les bacs avec The Seeds Of Love, un album ambitieux qu'ils ont voulu être leur Sgt. Pepper à eux. Un disque pas mauvais mais que j'apprécie bien moins à cause d'un style ampoulé et surproduit, loin de l'efficacité percutante de Songs From The Big Chair. On aura peut-être l'occasion d'en parler plus tard sur ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent groupe pour ma part. J'ai aussi bien aimé la période Roland Orzabal avec "Elemental" et même "Raoul and the kings of Spain". Joli blog en tout cas, j'aime beaucoup l'esprit.
Répondre
Publicité