Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
16 décembre 2018

Talk Talk "Spirit Of Eden" (1988)

Les amateurs de musique rock connaissent le topo classique : un groupe talentueux débute avec des albums réussis et sans concession avant de céder aux avances des maisons de disque et du dieu Dollar pour livrer des disques de plus en plus grand public et insipides. L'exemple du groupe britannique Talk Talk est remarquable car il a eu le parcours inverse ! Débutant en 1982 dans la pure pop aux accents synthétiques, il a progressivement enrichit sa musique au fil des cinq albums de son histoire pour terminer en 1991 dans un rock intimiste dépouillé aux accents jazzy. C'est avec Spirit Of Eden, leur quatrième album sorti en 1988 que le divorce avec la musique commerciale est entièrement officialisé.

 

Talk Talk Spirit Of Eden

 

Il faut quand même admettre que, même à ses débuts plus pop, Talk Talk n'était pas mauvais. Tout le monde ou presque connait les standards It's My Life et Such A Shame qui sont de sacrées bonnes chansons. Mais le Top 50 n'était pas ce qui intéressait la bande à Mark Hollis. Alors que les synthés squattaient toujours les ondes de la bande FM en 1986, le groupe s'en est débarrassé définitivement à partir du troisième opus The Colour Of Spring. Un album ambitieux avec une production étoffée et des instruments en pagaille qui en font un des meilleurs de la décennie dans la catégorie pop-rock. Étonnamment (et tant mieux !), ça n'empêchera pas l'album ainsi que les singles qui en sont extraits de bien se vendre si bien qu'EMI, la maison de disque, leur a laissé carte blanche pour le prochain album, pensant naïvement que le groupe allait stopper son évolution.

On peut donc imaginer la mine déconfite des commerciaux de chez EMI à l'écoute de Spirit Of Eden, album super classe mais invendable. Fini les couplets-refrains, on entre de plein pied dans une autre dimension du rock, flirtant avec l'ambient et le jazz. L'album ressemble à un assemblage d'improvisations où interviennent une multitude de musiciens et où Mark Hollis murmure souvent ses textes. Pas de batterie martelant le rythme, l'ambiance est contemplative, aérienne. Au programme, quatre titres dont une odyssée monumentale de 22 minutes en trois actes (The Rainbow / Eden / Desire). C'est un album à écouter dans le calme histoire d'en apprécier toute la subtilité. J'adore le mettre quand je dessine par exemple, il est à la fois relaxant et inspirant.

Suite à sortie de Spirit Of Eden, des tensions apparaitront entre le groupe et la maison de disque et aboutiront à la rupture du contrat. Un ultime album, Laughing Stock (pas écouté), sortira en 1991 dans la lignée expérimentale de Spirit Of Eden, avant que l'aventure Talk Talk ne soit entièrement conclue. L'intégrité est la plus belle qualité d'un artiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
RIP Mark Hollis, quel choc qu'il soit parti si vite.
Répondre
C
Excellent album! J'adore "Spirit Of Eden" et "Laughing Stock" que j'écoute régulièrement. Il y a eu aussi l'album solo de Mark Hollis reprenant son nom pour titre avec quelques minutes de silence dans le premier morceau. Bref, un groupe que j'aime beaucoup. Belle analyse, merci.
Répondre
Publicité