Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
10 février 2019

Dark Crystal (1982)

Alors qu'il a fait l'objet d'une ressortie dans quelques salles (surtout parisiennes) le mois dernier et qu'une adaptation en série télé est annoncée, je vous propose de revenir sur un film culte des 80's : Dark Crystal.

 

Dark Crystal - Affiche

 

A la suite d'un cataclysme, un gigantesque cristal gardé dans les profondeurs d'un château s'est assombri et perturbe l'équilibre du monde. Profitant de cette situation, les cruels Skeksès se sont emparés du pouvoir au détriment des pacifique Mystiques. Mais une prophétie annonce qu'un Gelfling restaurera l'harmonie à l'aide d'un éclat du cristal. Seuls survivants de la race des Gelflings, Jen et Kira s'embarquent dans une aventure magique.

On a tous des films qui nous ont marqués étant jeunes, des images ou des sensations qui sont gravées à jamais. Pour ma part, Gremlins, Mad Max 2 : Le défi et Dark Crystal sont trois films qui ont imprimé à jamais en moi le goût du cinéma de genre. J'ai découvert Dark Crystal lors d'une diffusion télé étant gosse et je me rappelle très bien la fascination que j'avais eu pour les images. Je me moquais de l'histoire mais cet univers incroyable et ces marionnettes de toute beauté m'avaient ébahi. Encore aujourd'hui, n'importe quel programme ou film mettant en scène des marionnettes ou de l'animation en stop motion me fascine à un point que vous ne pouvez pas imaginer.

 

Dark Crystal - Capture 1

 

L'ayant revisionné juste avant d'écrire cet article, je peux l'affirmer haut et fort : Dark Crystal n'a pas pris une ride. Techniquement, c'est la grosse baffe. Hormis quelques secondes en plans larges où Jen est incarné par un humain, la totalité du métrage est tourné avec des marionnettes. Celles-ci sont sublimes dans leur design, dans leur réalisation et dans leur animation. Tout l'univers visuel est fantastique de créativité. A ce niveau, ça relève du génie. Lors de leur périple, nos héros traversent des décors tous plus beaux les uns que les autres avec une faune et une flore magnifiques et incroyablement originales. Même les plus petites créatures n'ayant que quelques secondes à l'écran sont marquantes soit par leur look, soit par les traits d'humour dont elles font l'objet. On en a plein les yeux, c'est un véritable spectacle visuel.

On n'est pas étonné de retrouver à la production et à la réalisation Jim Henson, le créateur du Muppet Show. A ses cotés derrière la caméra, il y a son comparse Frank Oz, marionnettiste de génie qui a travaillé pour le Muppet Show mais qui est aussi derrière l'animation de Maître Yoda dans L'empire contre-attaque et Le retour du Jedi. C'est lui qui réalisera en 1986 un autre grand moment dans l'histoire des marionnettes au ciné : La petite boutique des horreurs. Enfin, à la production, c'est le nom de Gary Kurtz que l'on retrouve. Décédé il y a juste quelques mois, il était le producteur de La guerre des étoiles et L'empire contre-attaque aux cotés de George Lucas. Suite à des divergences artistiques, il a claqué la porte avant Le retour du Jedi (ou on lui a demandé de partir, selon les versions). Ce départ expliquerait-il la baisse de qualité de la saga Star Wars après le monumental L'empire contre-attaque ?

 

Dark Crystal - Capture 2

 

L'histoire de Dark Crystal est simple et respecte à la lettre les codes de l'heroic fantasy avec au cœur du récit une prophétie, un libérateur et une dose de magie. Pourtant, l'aventure est prenante car sincère avec de l'émotion, de la fantaisie, de l'émerveillement et une ambiance générale envoûtante. Elle a aussi le mérite de ne pas cibler spécifiquement le public enfantin. Pas de bouffonerie à l'horizon donc, mais un spectacle familial, dans le sens noble du terme, avec une véritable intégrité artistique. Un classique tout simplement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis du même avis que Cyborg, film très bien réalisé avec une histoire classique mais sublime. Comme quoi il n'y a pas besoin d'une débauche d'effets spéciaux dans l'animation, mais de la minutie dans la réalisation des personnages et un scénario qui tient la route.
Répondre
C
Excellent film, de toute beauté comme tu le soulignes. Cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas vu. En parlant de Gremlins, il été rediffusé mardi dernier et le deuxième volet sera diffusé mardi il me semble.
Répondre
Publicité