Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
11 avril 2019

Depeche Mode "Construction Time Again" (1983)

Depeche Mode - Construction Time Again

 

Sorti en 1983, Construction Time Again est le troisième album de Depeche Mode. Il marque une étape importante pour le groupe anglais puisque c'est le premier album enregistré avec le nouveau membre Alan Wilder qui a rejoint la bande en remplacement de Vince Clarke, parti après le premier album Speak & Spell. Si on peut reprocher un léger manque de caractère au deuxième album du groupe, A Broken Frame (malgré quelques pépites), ce n'est pas le cas avec ce Construction Time Again plutôt audacieux qui mêle la pop électronique à des sonorités plus industrielles. Il semble que Martin Gore ait été influencé par le son allemand et on veut bien le croire.

C'est sans doute l'album le plus dur du groupe sorti dans les 80's. Il est parsemé de sons métalliques avec une production âpre et parfois minimaliste laissant une grande place aux lignes de basse. Les deux excellents singles Love, In Itself et Everything Counts sont finalement les morceaux les moins froids. Le second résume d'ailleurs assez bien l'esprit général du disque, étonnamment politique. La pochette laisse peu de doute sur l'opinion que le groupe a de Margaret Thatcher alors au pouvoir au Royaume-Uni et certains textes nous le confirment. Les paroles tout en ironie d'Everything Counts sont éloquentes à ce propos. Ça nous rappelle qu'on est en pleine période new wave et rares sont les artistes du genre qui partageaient la vision économique de la dame de fer. Bref, pour en revenir au disque, ce sont neuf titres de pop électronique créative sans fausse note. More Than A Party et Told You So sont les moments "costauds" avec un tempo élevé, un rythme répétitif et hypnotique, très dansants. Pipeline est le plus expérimental avec sa mélodie métallique minimaliste et son art du sampling, il est vraiment dans l'esprit industriel. Il parait qu'And Then... fût un temps envisagé en temps que single et il faut admettre que son refrain est sacrément efficace. Je voulais terminer avec mon coup de cœur de l'album, The Landscape Is Changing (écrit par Wilder d'ailleurs), qui jouit d'un final instrumental génial avec une nappe de synthé atmosphérique posée sur une ligne de basse électronique à tomber.

Construction Time Again fait partie de mes albums préférés de Depeche Mode pour son aspect conceptuel et ses sonorités métalliques. Il est un bel exemple de la créativité de la période new wave. Avec ce disque, Alan Wilder entamait son aventure avec le groupe jusqu'à son départ après la sortie de Songs Of Faith And Devotion de 1993.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité