Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
22 avril 2019

Mon voisin Totoro (1988)

Alors que le nord de la France jouit en ce moment d'une météo carrément estivale (pourvu que ça dure !), je vous propose une oeuvre positive et ensoleillée, un classique du cinéma d'animation des 80's : Mon voisin Totoro !

Mon voisin Totoro - Affiche

Au coeur du récit, on trouve deux fillettes prénommées Satsuki et Mei. Alors que leur mère atteinte de tuberculose est hospitalisée, nos deux jeunes héroïnes emménagent avec leur père dans une nouvelle maison à la campagne. Au fil de l'exploration de leur habitation et de ses environs, elles découvriront l'existence de créatures qui semblent vivre près d'un arbre gigantesque. A la tête des ces créatures, un être grand, roudouillart et poilu que les filles vont appeler Totoro...

Mon voisin Totoro - Capture 1

Ce qui frappe en premier dans Mon voisin Totoro, c'est sa qualité technique incroyable. Ce film d'animation a plus de 30 ans et il n'a pas pride une ride en termes de dessin comme d'animation. C'est un véritable enchantement pour les pupilles proposé par Hayao Miyazaki via son studio Ghibli (mais fallait-il s'attendre à autre chose de leur part ?). Mon voisin Totoro est officiellement le deuxième film du studio après Le château dans le ciel sorti en 1986. A en croire Wikipedia, cette histoire de fillettes dans la campagne japonaise a mis du temps à trouver une producteur enclin à lâcher des pêpêtes. Pour mieux vendre le project, il aurait été un temps envisagé d'en faire un double-programme avec Le tombeau des lucioles dans un format de 2 fois 60 minutes. Finalement, les deux films ont été produits distinctement avec la durée d'un long métrage classique, et ceci pour notre plus grand plaisir car Le tombeau des lucioles d'Isao Takahata, sorti lui aussi en 1988, est un sacré chef d'oeuvre !

Mon voisin Totoro - Capture 2

Bref, pour en revenir à Mon voisin Totoro, il se démarque des trois précédents longs métrages de Miyazaki par le fait qu'il n'adopte pas du tout les codes narratifs du film d'aventure. On y trouve également une volonté de toucher un public plus jeune avec toujours le souci de ne pas exclure les adultes. Mon voisin Totoro est un conte (avec une petite référence à Alice au pays des merveilles d'ailleurs). Pas de rebondissements ni de coups de théâtre (et pas d'avions pour une fois), mais plutôt une application à capter de façon poêtique les petites choses du quotidien. Le film raconte simplement la découverte émerveillée de la nature par deux fillettes vraisemblablement issue d'un milieu urbain. La culture ancestrale japonaise est fortement attachée à la nature via la religion notamment, avec le culte shintoïste et son athmosphère remplie de divinités de la faune et de la flore. Totoro et sa petite bande de créatures vivant dans un arbre millénaire sont des héritages de cette tradition. Le champ d'interprétation de Mon voisin Totoro reste néanmoins large : la présence de ces êtres mythologiques n'est-elle que le fruit de l'imagination des fillettes, ont-ils un lien direct avec leur maman hospitalisée ? Hayao Miyasaki a peut-être la réponse.

Mon voisin Totoro est un très beau spectacle plein d'humour et qui jouit d'une ambiance parfois onirique. Il a énormément de personnalité et ce ne doit pas être un hasard si Totoro est devenu la mascotte du studio Ghibli. On y retrouve des sujets qui seront récurrents dans la filmographie du studio : l'éloge de la nature et l'importance de la tradition. Ghibli approfondira cette thêmatique en 1994 avec le très sympa Pompoko d'Isao Takahata.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Belle analyse de ce qui est pour ma part le plus beau Miyazaki qui, effectivement, montre l'attachement de la spiritualité japonaise à la nature. Quelque part je ne peux m'empêcher de penser au jeu culte Okami de Capcom. Quant au "tombeau des lucioles" à oublier si on est dépressif!!!!
Répondre
Publicité