Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
24 juin 2019

Depeche Mode : 101 (1989)

101 - Affiche

101 est un super documentaire retraçant la dernière ligne droite du Music For The Masses Tour de Depeche Mode aux Etats-Unis  jusqu'à sa 101e et dernière date au Rose Bowl de Pasadena en Juin 1988. Derrière la caméra, un certain D.A. Pennebaker, spécialiste du documentaire musical, qui a travaillé entre autres avec Bob Dylan, Jimi Hendrix ou David Bowie. Un double-album live, également intitulé 101, est sorti simultanément.

101 - Capture 1

Dépourvu de voix off ou de texte incrusté, ce documentaire est constitué d'images du groupe britannique hors concert, de séquences live filmées durant le concert final et d'images d'un groupe de jeunes fans traversant les Etats-Unis dans un bus pour aller de concert en concert jusqu'au grand final à Pasadena. Les séquences les plus intéressantes selon moi restent les nombreuses séquences live (que l'on peut aussi écouter sur le double-album). Filmées sans inspiration, elles auraient pu être d'une platitude mortelle (hormis le chanteur, les autres membres restent plantés derrière leurs synthés) mais le réalisateur parvient, par la magie du cadrage et du montage, à rendre l'ensemble terriblement rock & roll et énergique (les rayons des spots dans le fumée donnent aussi une certaine ambiance visuelle). La présence scénique et la performance vocale de Dave Gahan contribue également à cette réussite.

La caméra de D.A. Pennebaker suit également le groupe en dehors de la scène, l'occasion de quelques passages sympas comme celui où Andrew Fletcher admet sans honte qu'il a plus un rôle social qu'artistique dans le groupe. Alan Wilder, musicien avant tout, prend un certain plaisir à expliquer à la caméra comment fonctionnent les synthés et les percussions électroniques (notamment mises à l'honneur dans une interprétation assez puissante de Stripped). Il admet aussi en toute honnêteté que toutes les parties rythmiques sont pré-enregistrées (le groupe jouait sans batteur à l'époque). Il y a aussi ce passage où Fletcher et Gore, en pleine promo sur une radio, semblent avoir oublié ce que signifie "dépêche mode" en Français. Il y a aussi ce moment où le groupe regrette que certaines salles du sud des Etats-Unis ne font pas le plein car les radios de ces régions sont hermétiques à la pop électronique et ne diffusent pas leurs chansons.

101 - Capture 2

Enfin, ce documentaire suit un groupe de fans réunis à la suite d'un "concours" (le mot "casting" aurait été plus juste). Ces derniers, censés représenter la jeunesse des 80's, va de concert en concert dans un bus et la caméra suit leur quotidien plein de rebondissement hâletants (un casse une bouteille de lait dans un magasin, un autre se teint les cheveux, passionnant). Ces séquences n'ont qu'un seul intérêt : elles préfigurent déjà en 1989 ce que l'on va appeler la télé réalité. Certes, on ne sent aucune scénarisation, il n'y a aucune prise de becs et ils n'ont pas l'air aussi abrutis que les candidats post-Loft Story (vous imaginez les Ch'tis à Ibiza débattre sur "Le stylisme est-il de l'art" ?), mais il y a quand même un coté artificiel ne serait-ce que dans le look extravagant d'au moins la moitié des candidats, leur photogénie indiscutable (le hasard on vous dit) et le fait même qu'on dirait les meilleurs amis du monde alors qu'ils ne se connaissaient pas la veille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité