Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
11 août 2019

Sega Mega Drive (1988)

Sega Mega Drive

 

La Mega Drive a été ma deuxième console. Sortie au Japon en 1988, elle a débarqué en Europe en 1990 selon Wikipedia. Dans un premier temps, je l'ai découverte chez ce même cousin qui m'avait vendu sa Master System. Déjà, le look de la 16 bits de Sega en jetait un max. Et techniquement, les jeux m'impressionnaient carrément. Les premiers auxquels j'ai pu toucher ont été Altered Beast (qui était vendu avec la console), le très cool Super Monaco GP, l'excellent jeu de plate-forme Quackshot dans lequel Donald Duck se la joue Indiana Jones, sans oublier Streets Of Rage, remake non officiel de Final Fight à la bande-son géniale et sur lequel mon cousin et moi avons passé un temps fou. Ceci dit, ma plus grosse claque a été la découverte de Sonic The Hedgehog avec ses graphismes superbes et sa musique inoubliable. Mon cousin s'est ensuite offert une Super Nintendo (aux qualités indéniables) et sa Mega Drive a un peu pris la poussière mais j'ai toujours eu une préférence pour cette dernière (j'ai jamais vraiment accroché à Mario et cie). Et j'en ai finalement acheté une pour profiter de sa ludothèque très axée sport et arcade.

La période 16 bits a été particulière dans les cours de récré puisqu'on a assisté à une véritable guerre des consoles où s'affrontaient les pro-Sega et les pro-Nintendo à coups d'arguments bidons et de mauvaise foi sans limite. Chacun s'évertuait bêtement à convaincre l'autre que sa console était la meilleure. Sorti avant la Super Nintendo, la Mega Drive était techniquement en dessous mais sa ludothèque profitait du savoir-faire de Sega en terme d'arcade et de nombreux jeux d'arcade y ont été portés. C'était une console vraiment cool.

Ensuite la PlayStation a débarqué et nous en a mis plein les mirettes avec ses jeux sur CD et sa 3D (qui a plus ou moins bien vieilli d'ailleurs). J'ai revendu la Mega Drive et tous les jeux pour acquérir la précieuse 32 bits de Sony. Avec le recul, c'était pas forcément une bonne idée car je suis resté nostalgique de la Mega Drive. Heureusement, les jeux les plus populaires ont été réédités depuis sur d'autres supports et je m'éclate encore régulièrement sur Golden Axe, Sonic The Hedgehog, Kid Chameleon ou Shinobi III via la Sega Mega Drive Collection sur ma PS2.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je garde un excellent souvenir de la megadrive également. Moi j'avais eu le deuxième modèle, vendu avec Sonic 2. Je me souviens notamment de Sonic, Street Fighter 2, Altered beast, Batman returns et la famille Addams entre autre. Je 'ai jamais réellement été fan de Nintendo non plus (petite exception pour la gamecube plus tard). A bien y regarder, pour ma part, je trouve que la plupart des jeux playstation ont mal vieilli par rapport à ceux de la megadrive mais je garde aussi beaucoup de bons souvenirs de la période playstation (les chevaliers de Baphomet etc...) mais j'imagine que tu en parleras peut-être dans un autre article....
Répondre
Publicité