Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
8 septembre 2019

Alex Kidd In The Enchanted Castle (1989)

Dans un article précédent, je vous avais parlé d'Alex Kidd In Miracle World, le classique de la Master System que j'avais bien apprécié. Je savais que notre petit héros adepte du pierre-feuille-ciseaux avait eu droit à son aventure sur Mega Drive mais je n'ai eu l'occasion d'y jouer qu'après avoir mis la main sur la compilation Sega Mega Drive Collection.

 

Alex Kidd In The Enchanted Castle 1

 

Alors, que vaut cet Alex Kidd In The Enchanted Castle ? Pour être clair, il est très décevant. Il est vrai que les premiers jeux sortis sur Mega Drive ne sont pas les plus impressionnants techniquement mais ce n'est pas tant ça qui cloche. Les sprites sont plus gros que sur Master System et les graphismes toujours aussi colorés. En fait, le problème vient de tout le reste ! Sur Master System, le personnage avait une inertie à maitriser mais dans cette version 16 bits, c'est carrément une savonnette ! Ce problème de maniabilité couplé à une gestion douteuse des collisions entre sprites et c'est une catastrophe : on n'ose pas donner de coups de poing et on préfère éviter tous les ennemis de peur de perdre nos vies bêtement en tapant trop tôt ou trop tard. Les niveaux sont plats et linéaires et le système de boites à items à disparu ! Pour les nostalgiques, la musique entêtante d'Alex Kidd In Miracle World a été gardée mais ce n'est globalement pas le même niveau de finition : les écrans entre les niveaux se résument ici à un pauvre texte sur fond bleu (rappelons qu'on avait droit à une carte et au personnage animé dévorant son casse-croûte dans l'épisode 8 bits).

 

Alex Kidd In The Enchanted Castle 2

 

J'ai l'impression qu'Alex Kidd In The Enchanted Castle a été fait par-dessus la jambe. On retrouve le système de boutique et les affrontements de pierre-feuille-ciseaux mais le résultat n'est pas aussi cohérent et abouti qu'Alex Kidd In Miracle World sorti trois ans plus tôt. Quand on voit ce que Sega a réussi à sortir des tripes de sa machine avec Sonic The Hedgehog, on se dit qu'ils auraient pu mieux soigner leur produit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité