Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
20 octobre 2019

Dan Dare II : Mekon's Revenge (1987)

Dan Dare II 1

Au programme de la compilation Runstrad n°1 distribuée en 1989 chez les libraires, on retrouvait, comme le concept le voulait, quatre jeux pour le CPC d’Amstrad. Il y avait Dan Dare : Pilot Of The Future (sympathique jeu de plate-forme), Dan Dare II : Mekon’s Revenge (une suite géniale), Shogun (l’adaptation de la mini-série ou du bouquin, et sur lequel j’ai passé tant d’heures sans comprendre réellement le but du jeu) et enfin Strangeloop (celui dont j’ai le moins de souvenirs).

J’adore les univers SF depuis toujours, alors le concept de Dan Dare II : Mekon’s Revenge ne pouvait que me plaire. Déjà, le personnage de Dan Dare est une sorte de petit cousin britannique de Flash Gordon ou Buck Rogers. Il a vécu ses premières aventures en bande-dessinée dans les années 50. Ses aventures spatiales se sont prolongées de manière vidéoludique grâce aux développeurs anglais de chez Virgin. Trois jeux seront édités sur CPC entre 1986 et 1990.

Dan Dare II 2
Si j’avais apprécié Dan Dare : Pilot Of The Future (au point de le terminer !), c’est sa suite sortie en 1987 que j’ai vraiment adorée. Dans Dan Dare II : Mekon’s Revenge, notre héros ne se déplace plus à pieds comme un vulgaire quidam mais c’est au guidon d’une moto volante ultra-classe qu’il peut de nouveau affronter son éternel ennemi, que dis-je, sa nemesis le maléfique Mekon, sorte d’extra-terrestre au crâne vert hypertrophié signifiant sans doute une intelligence supérieure (à moins qu’il ne soit rempli de vide ?). Bref, c’est de l’action plate-forme super bien réalisée dans des couloirs labyrinthiques remplis d’ennemis (et parfois d’alliés qu’il faut éviter de désintégrer par erreur). Je me souviens que la maniabilité de la moto en suspension était plutôt cool. Suprême luxe : le jeu offre la possibilité en début de partie de choisir son camp ! Soit endosser les valeurs du bien et sauver une énième fois la Terre sous la défroque du valeureux Dan Dare, soit se laisser enivrer par sa soif de pouvoir sous le crâne volumineux de Mekon (qui dans ce cas n’est plus en moto mais dans une sorte de mini-soucoupe).

Trois ans plus tard, notre héros galactique vivra une ultime aventure sur CPC dans Dan Dare III : The Escape. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité