Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
27 octobre 2019

Le sens du devoir 2 (1985)

Préparez-vous à des distributions de tatanes et des vidages de chargeurs en pagaille dans les semaines à venir car j'ai eu le plaisir de trouver récemment quelques films d'action honk kongais pour compléter ma collection. Parmi ceux-ci, Le sens du devoir 2 sorti en 1985, premier film de Michelle Yeoh en tant que tête d'affiche.

Sens du devoir 2 - Affiche

Suite à l'assassinat d'un ressortissant britannique, l'inspectrice écossaise Carrie Morris (Cynthia Rothrock) débarque à Hong Kong et travaille en collaboration avec l'inspecteur Ng (Michelle Yeoh) sur l'implication supposée de Monsieur Tin, un homme d'affaire aux relations troubles. Ce dernier a effectivement engagé un tueur à gage pour retrouver et détruire un microfilm pouvant l'impliquer dans des affaires louches. Le microfilm a été accidentellement volé par deux malfrats du dimanche et il s'est retrouvé dans le laboratoire clandestin d'un faussaire. Le tueur à gage a retrouvé leur trace...

Comme beaucoup de monde, j'ai découvert Michelle Yeoh grâce à Hollywood et son rôle dans Demain ne meurt jamais, le James Bond sorti en 1997 (que j'avais vu au ciné d'ailleurs). A l'époque, je ne m'intéressais pas du tout au cinéma hong kongais. Le virus m'a pris progressivement. Je ne me souviens plus vraiment par quel film j'y suis entré (Fist Of Legend peut-être ?) mais le super Tai-Chi Master dans lequel elle brille aux cotés de Jet Li fait partie de mes premiers émois "kung fuesques". C'est par la magie d'internet que j'ai pu ensuite découvrir que l'actrice avait débuté au milieu des années 80. Un parcours toujours étonnant pour un occidental : Michelle Yeoh a été Miss Malaisie avant de mettre à profit sa formation de danseuse dans des films d'action plutôt musclés ! Franchement, vous imaginez une de nos Miss France dans des scènes d'action, donner des mandales et jouer du pistolet ? La pratique est semble-t-il plus courante en Asie où un certain nombre de mannequins ont utilisé leurs capacités sportives dans des productions explosives.

Sens du devoir 2 - Capture 1

Yes, Madam (son titre original anglais) a été produit par Sammo Hung, personnage chéri de ce blog dont l'excellent Shanghai Express et le moins marquant Soif de justice sont déjà chroniqués en ces lieux. S'il a laissé la réalisation à Corey Yuen (futur réalisateur des deux délirants La légende de Fong Sai Yuk avec Jet Li), il a tout de même marqué Le sens du devoir 2 de son empreinte reconnaissable avec une dose de comédie apportée par un duo de voleurs pas doués affublés d'un troisième larron interprété par ni plus ni moins que le réalisateur/producteur Tsui Hark ! Rien que le prestation de ce dernier justifie le visionnage de ce film. Il est remonté comme une pile électrique ! Il gesticule, cabotine et grimace comme un fou furieux (et le doublage français en rajoute une couche). En bref, ce type est aussi fou devant que derrière la caméra (voir sa performance tout aussi délirante dans Roboforce également chroniqué sur ce blog).

Ceci dit, Le sens du devoir 2 reste un authentique film d'action musclé (la mention "tous publics" sur la jaquette DVD est abusée), comme en témoignent les premières minutes où Michelle Yeoh stoppe une tentative d'évasion au fusil à pompe ! Comme on s'y attendait, le scénario n'est qu'un prétexte pour enchainer les scènes d'action et montrer une fois de plus tout le savoir-faire hong kongais en terme de cascades. Il suffit de voir les réceptions que certains protagonistes font sur le dos ou sur du mobilier ! N'importe quelle personne normale aurait le dos brisé mais c'est justement tout l'art du cascadeur. Michelle Yeoh assure (on voit qu'elle est danseuse à la base) et elle est épaulée par Cynthia Rothrock, championne américaine de sport de combat qui débutait ici en fanfare une carrière de comédienne, avant de voir la qualité de ses films puis téléfilms décliner dès les 90's. Cette dernière est certes moins bonne comédienne mais ses qualités martiales sont indiscutables. Même si les ficelles sont grosses (on a droit au cliché de la plaque et de l'arme de service rendues pour quitter la police dans la minute), le film se suit agréablement grâce à une mise en scène énergique et un casting impliqué.

Sens du devoir 2 - Capture 2

Enfin, impossible de conclure sans faire un point sur la numérotation des films estampillés Le sens du devoir. On a en effet la surprise de découvrir que Le sens du devoir 2 est sorti en 1985, soit un an avant Le sens du devoir premier du nom ! "Mais comment se fait-ce ?" vous demandez-vous (je lis dans vos pensées). Et bien parce que, si j'ai bien compris, à partir de 1988 et la sortie de Le sens du devoir 3 (bien intitulé In The Line Of Duty 3 en VO), le boite de production D&B Films a décidé de faire de cette série une anthologie mettant en scène des femmes de chocs. Ils en ont profité pour inclure rétroactivement Yes, Madam et Royal Warriors dans cette anthologie qui deviendront respectivement et bêtement Le sens du devoir 2 et Le sens du devoir. Je dis bêtement parce que, pour je ne sais quelle raison, ils n'ont pas respecté l'ordre chronologique de production des films ! En tous cas, j'espère que cette explication a été claire (rien n'est moins sûr).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité