Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
15 novembre 2019

La légende des héros (1987)

Jamais deux sans trois ! Après Le sens du devoir 1 et 2, Je vous propose de revenir en quelques mots sur un troisième film de Michelle Yeoh : La légende des héros sorti en 1987.

 

La légende des héros - Affiche

 

Dans les années 30, en pleine guerre sino-japonsaise, la résistance chinoise tente d'empêcher l'envahisseur nippon de construire une usine de gaz toxique au cœur d'une ville fortifiée perchée sur les hauteurs du Tibet. La super espionne Fok Ming-Ming est chargée de se rendre sur les lieux pour prendre contact avec le mystérieux "001", qui est lui-même envoyé pour éliminer le chef de l'armée d'occupation...

Ça faisait un moment que je voulais le voir celui-là ! La bande-annonce présente sur différents DVD estampillés Fortune Star chez Metropolitan donnait furieusement envie avec Michelle Yeoh en blouson de cuir (avec moumoute) et jouant du fouet dans une ambiance années 30. Visuellement, La légende des héros (Magnificent Warriors dans sa version anglaise) rappelle évidemment la saga Indiana Jones et Michelle Yeoh était la figure parfaite pour jouer les aventurières. A défaut de lui faire parcourir le monde (elle reste bien sagement en Chine), le script 100% action lui fait distribuer des mandales, jouer de la mitrailleuse, piloter un avion et conduire une moto ! L'actrice endosse une fois de plus la figure d'action woman sans problème et ses capacité athlétiques sont bien sûr mises à contribution.

 

La légende des héros - Capture 1

 

C'est une nouvelle fois David Chung que l'on retrouve derrière la caméra. Le tandem Chung / Yeoh avait déjà travaillé ensemble l'année précédente sur Le sens du devoir. La tonalité de La légende des héros est cette fois moins sérieuse. Déjà par la présence de l'inénarrable Richard Ng, figure incontournable du cinéma populaire hong kongais habituée aux rôle comiques (il fait aussi partie des proches de Sammo Hung). Ici, il incarne un escroc pris par erreur pour un agent secret et embarqué dans l'aventure bien malgré lui. Le film a des allures de bande-dessinée, notamment dans la réalisation des séquences d'action où les corps volent littéralement à chaque baston. La générosité de l'action tend à compenser la simplicité du scénario.

Et c'est là qu'on est un peu déçu car on pouvait s'attendre à quelque chose de plus ambitieux à la vue de la bande-annonce. La réalisation est professionnelle et l'amateur de cinéma d'action hong kongais sans prétention y trouvera son compte. J'ai apprécié le nombre des figurants et moins les incrustations perfectibles lors de la poursuite en avion. On se rend compte que le scénario ne se limite qu'à des allers-retours autour de la fameuse ville fortifiée. Sous ses faux airs de film d'aventure se cache en fait un film d'action comme les hong kongais savent si bien produire en série. On classera donc ce film dans la catégorie "série B de luxe" (et ce n'est pas péjoratif !).

 

La légende des héros - Capture 2

 

En cette même années 1987, Michelle Yeoh sortira un autre film (Le casse du siècle, pas vu) avant de marquer une pause dans sa carrière d'actrice. Elle ne reviendra sur les écrans qu'en 1992 aux cotés de Jackie Chan dans Police Story 3 : Supercop (que j'adorerais découvrir, il a une bonne réputation).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité