Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
19 juin 2020

Meurtre à grande vitesse (1985)

Meurtre à grande vitesse 1

Ce n'est pas fait exprès mais on va rester dans la continuité de l'article précédent et se glisser dans la peau d'un Sherlock Holmes moderne. Ou peut-être plus dans la peau d'un Hercule Poirot contemporain, l'Orient-Express étant remplacé par un TGV. Un sénateur a été assassiné à bord et vous devez démasquer le coupable qui se trouve toujours dans le train. L'enquête s'appelle Meurtre à grande vitesse (excellent titre) et elle est sortie en 1985 sur notre CPC adoré.

Techniquement, ce jeu français était d'une sobriété totale. Mais l'intérêt était ailleurs. C'était vraiment passionnant de jouer les détectives. Il fallait arpenter les wagons, interroger les passagers et faire parler les indices. L'originalité était que le jeu était vendu dans un boitier de VHS qui contenait de vrais indices "physiques" : lettres et documents en tous genres qui devaient permettre de résoudre l'affaire. L'idée était sympa et ça permettait à l'enquête de sortir un peu de son carcan virtuel. Finalement, on se laissait transporter dans cette aventure et on oubliait l'extrême minimalisme des graphismes. Le fond l'avait emporté sur le forme, et c'était la marque des bons jeux .

Meurtre à grande vitesse 2

Je ne pense pas avoir résolu l'énigme. J'étais trop jeune et je me demande si j'en serais capable aujourd'hui. Les auteurs sortiront trois autres titres du même genre sur CPC, de plus en plus aboutis graphiquement : Meurtres sur l'Atlantique, Meurtres en série et Meurtres à Venise. Une série qui mériterait sans aucun doute d'être redécouverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité