Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
9 août 2020

James Clavell's Shogun (1986)

Shogun 1

Encore un bon souvenir de mes années CPC. A l'instar de Sapiens, j'ai passé des heures sur James Clavell's Shogun quand j'étais gamin, sans en comprendre réellement le but ! Edité par Virgin Games en 1986, ce jeu d'aventure s'inspire, comme son titre l'indique, de l'univers de l'auteur australien James Clavell dont le roman Shogun fut publié en 1975, avant d'être adapté pour la télé en 1980 avec Richard Chamberlain dans le rôle principal. D'ailleurs, saviez-vous que c'est le même James Clavell qui a scénarisé les classiques La mouche noire ou La grande évasion ?

Bref, ce jeu figurait dans la même compilation que Dan Dare II : Mekon's Revenge déjà chroniqué sur ce blog. Je ne connais ni le bouquin, ni la série pour être honnête (si ce n'est de réputation). Ce qui m'avait accroché, c'était d'abord sa période historique, le Japon du XVIIe siècle avec ses différentes castes sociales, religieuses et guerrières. Ce n'est que très récemment, en faisant des recherches, que j'ai enfin compris l'objectif de l'aventure : faire monter notre personnage en grade dans la société japonaise pour devenir un shogun (un type vâchement respecté pour faire simple). C'était un vrai jeu d'aventure avec une liberté d'action dans les déplacements et les comportements vis à vis de la multitude d'autres individus croisés. Le fait que l'on pouvait changer de personnage en cours de route, et que les textes étaient en anglais, ne facilitait pas l'affaire. Les graphismes étaient soignés et les décors jolis et colorés, respectant fidèlement la tradition visuelle nippone. De plus, la quête devait être assez longue puisque le programmeur avait intégré un système de sauvegarde (il suffisait d'enregistrer sa partie sur une autre cassette pour la recharger plus tard). La mécanique semblait assez complexe, ou tout du moins assez réfléchie, pour offrir une aventure originale et passionnante. En tous cas, c'est l'idée que je m'en fais avec le recul. Je serais curieux d'y retoucher pour enfin profiter du potentiel prometteur de cette production.

Shogun 2

Si vous avez plus de détails sur ce jeu et sa mécanique, n'hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le bouquin et la série sont excellents tous les deux. Quant au jeu j'aimais beaucoup l'ambiance mais j'avoue n'avoir guère avancé à l'époque, j'appréciais surtout l'aura. Comme souligné dans l'article, les mécaniques du jeu étaient réfléchies et abouties, c'était un soft à part des productions que l'on avait l'habitude de connaître sur Amstrad cpc mais à ne pas en douter, une réelle perle.
Répondre
Publicité