Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
21 novembre 2020

Tac/Scan (1982)

Tac Scan 1

 

L'esthétique du film Tron m'a fait repenser à une véritable perle de l'arcade que j'avais découverte via la Sega Mega Drive Collection sur PlayStation 2. Il s'agit de Tac/Scan, shoot'em up de 1982 aussi addictif que bluffant techniquement.

La manufacturier japonais Sega ne s'était pas encore lancé sur le marché des consoles de salon à l'époque et le jeu a en fait été développé par un studio américain racheté peu de temps avant. Bref, c'est vrai que pas mal de jeux de la même période ont mal vieilli visuellement avec leurs figures pixelisées parfois grossières mais Tac/Scan bénéficie de graphismes "vectoriels", c'est à dire à base de formes géométriques composées de lignes. Et dans le cas présent, le résultat est très réussi car la technique a permis de produire un incroyable effet 3D.

Le concept en lui-même est très simple : aux commande d'un escadron de vaisseaux, le joueur doit abattre la flotte ennemie qui se présente à l'écran. D'abord en vue du dessus de façon classique. Puis, c'est là que ça devient étonnant, on passe SANS AUCUN ARRET en vue 3D de l'arrière des vaisseaux avec un bel effet de profondeur et de vitesse. Enfin, dans une troisième phase, le joueur pilote les vaisseaux dans un tunnel dont il ne doit pas toucher les bords, avant de revenir en vue du dessus classique, etc...

 

Tac Scan 2

 

Ce jeu est d'une modernité incroyable et ringardise définitivement Space Invaders sorti quatre ans plus tôt. Les lignes colorées donnent une belle impression de mouvement et ne rendent l'action que plus dynamique. Il y a aussi une idée super originale : celle de gérer son escadron en remplaçant au moment voulu un vaisseau abattu, soit en puisant dans sa réserve, soit en récupérant des navettes sur la route.

Franchement, Tac/Scan est un titre qui mérite d'être redécouvert.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité