Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
10 avril 2021

Kalidor, la légende du talisman (1985)

Dans la catégorie "regrettable gâchis", notre film du jour tient une bonne place et je vais vous expliquer pourquoi...

 

Kalidor - Affiche

 

L'histoire (qui tient sur une carte postale) : dans un passé lointain, la reine maléfique Gedren et son armée attaquent un temple et massacrent ses prêtresses pour s'emparer d'un talisman donnant de grands pouvoirs à la personne qui le détient. Avec l'aide du prince Kalidor, la guerrière Sonia la Rousse part à la poursuite de la reine pour venger sa sœur prêtresse ainsi que sa famille également tuée par la monarque.

L'anecdote est hyper connue mais rappelons que le titre original est Red Sonja qui met en avant le premier rôle féminin qui est au centre du récit. Le distributeur français n'étant pas confiant sur le potentiel commercial de la débutante Brigitte Nielsen (dont c'est la première apparition au cinéma avec Rocky IV la même année), il a préféré compter sur la musculature d'Arnold Schwarzenegger, éternel Conan le barbare et désormais vedette hollywoodienne depuis le carton de Terminator en 1984. Selon la légende, l'acteur n'aurait accepté de ré-endosser la défroque d'un barbare que par amitié pour le producteur Dino de Laurentiis qui lui avait donné le rôle de Conan dans le film culte de John Milius. Dino de Laurentiis en profitera bien en faisant modifier le personnage de Kalidor de simple second rôle à presque premier rôle exæquo (et il semblerait que ce n'était pas ce qui était entendu à la base avec Schwarzie) ! Bref, derrière la caméra de Laurentiis et Arnold retrouvent le vétéran Richard Fleischer avec qui ils avaient travaillé l'année précédente sur Conan le destructeur. Figure hollywoodienne respectée depuis ses débuts dans les 50's et réalisateur de vrais classiques pendant trois décennies, Fleischer est ici en fin de carrière. Notre film du jour sera son avant-dernière réalisation avant une retraite bien méritée. Pour la petite histoire, le personnage de Sonia la Rousse a été créé en 1934 par Robert E. Howard, également créateur de Conan le barbare. Sauf que, dans ses aventures littéraires originales, l'action se déroule au XVIe siècle. La version "barbare" de Sonia la Rousse adaptée en film est en fait issue des comic books Conan.

 

Kalidor - Capture 1

 

Comme dit en introduction, Kalidor, la légende du talisman laisse un goût de rendez-vous manqué. Parce que, des qualités, il en a indéniablement. Sincèrement, je trouve les costumes et les décors sublimes. La reine Gedren a un look d'enfer et le film dans sa globalité est esthétiquement très beau. Les paysages naturels sont majestueux et les décors intérieurs sont vraiment soignés comme la salle du talisman avec ses centaines de bougies allumées ou la salle du trône de Gedren. On n'est clairement pas dans du bis italien ici, il y a un certain budget quand même. En témoigne la scène de la caverne inondée où le plateau de tournage est transformé en piscine. D'un point de vue purement visuel, je le trouve plus intéressant que le bien plus récent Seigneur des anneaux de Peter Jackson par exemple. On peut aussi souligner la qualité des combats à l'épée qui sont quand même assez pêchus, dignes d'un film de barbare et parfaitement préparés (même Brigitte Nielsen assure sur ce point). Et puis, au niveau des réussites, on ne peut pas non plus passer sous silence la magnifique partition d'Ennio Morricone à la fois mélodique et épique. Ce film est un bel exemple de l'utilité d'une bonne bande originale qui parvient à insuffler de la majestuosité à un script qui manque de souffle.

 

Kalidor - Capture 2

 

Parce que voilà, on y vient, ce film a quand même un énorme problème : son histoire linéaire et bancale. Il a dû se passer quelque chose pendant la production ou le montage, et on le sent des les premières minutes avec cette voix off en introduction qui plante succinctement le décors et les personnages sur de brefs passages d'une première rencontre entre Sonia et Gedren. Les scènes tournées étaient-elles plus longues à la base et ont-elles été mises de coté ? C'est étrange parce que le montage final est plutôt court (83 petites minutes) et on sent qu'il manque clairement une vraie introduction du personnages. Ça aurait peut-être fait oublié un peu la linéarité du script qui se limite à des gentils qui vont d'un point A vers le méchant qui est à un point B avec entre les deux quelques obstacles à franchir, mais rien qui ne puisse donner un peu d'épaisseur aux personnages. A cela s'ajoute un problème de tonalité où les gerbes de sang, décapitations et bras coupé côtoient un humour grand public via l'insupportable duo Falkon / Tarn, ce dernier étant particulièrement horripilant en tant que prince enfant karatéka malgré de remarquables capacités martiales (c'est le gamin de la série Le chevalier lumière). Enfin, on raconte que le rôle de Sonia avait été proposé à Sandahl Bergman qui l'a refusé, lui préférant le rôle de Gedren. C'est dommage parce que, malgré son rôle de méchante caricaturale, elle crève l'écran (c'est peut-être le personnage le plus marquant) et elle aurait sans doute fait une Sonia plus charismatique que Brigitte Nielsen qui, malgré un physique taillé pour le rôle, n'a pas les mêmes qualités de comédienne.

En bref, Kalidor, la légende du talisman n'est pas le navet que certains décrivent. Il a pas mal de défauts, c'est sûr, mais je n'arrive pas à la dénigrer car il a aussi des qualités qui en font un spectacle d'heroic fantasy vraiment sympathique. Dommage que son histoire ne soit pas à la hauteur de ses qualités visuelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité