Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
24 avril 2021

Teen Wolf (1985)

Teen Wolf - Affiche

 

Scott Howard est un lycéen américain comme les autres. Il joue dans la médiocre équipe de basket de son établissement, est secrètement amoureux de la vedette du lycée et fait le zouave avec son meilleur ami au volant de la camionnette familiale. Sa vie bascule lorsque des transformations physiques incontrôlées surviennent progressivement. Son père finit par cracher le morceau : il fait partie d'une lignée de loups-garous ! Contrairement à ce qu'il craignait, Scott devient grâce à cette nouvelle facette de sa personnalité la star de son bahut !

Teen Wolf est un pur teen movie dont la star est, ça ne vous aura pas échappé, Michael J. Fox. A l'époque, il était déjà connu aux États-Unis grâce à la série Sacrée famille dans laquelle il détient un des rôles principaux depuis 1982. Le destin commercial de Teen Wolf est assez amusant. Initialement, il devait sortir au printemps 1985 mais le jeune acteur avait enchainé directement avec le tournage du mythique Retour vers le futur. Les commerciaux de chez Paramount ont vite senti que Retour vers le futur allait casser la baraque, aussi ont-ils finalement décidé de repousser la sortie de Teen Wolf à l'été 85 après la sortie de Retour vers le futur pour profiter de son succès attendu. Un bon coup puisque le carton sera effectivement au rendez-vous grâce au nouveau statut d'idole des ados de Michael J. Fox. Et il n'y a pas qu'aux États-Unis que la combine a été utilisée. En Italie par exemple, Scott a été renommé Marty comme dans Retour vers le futur (on va rien dire, en VF ils ont changé le prénom de Lisa par Myriam sans aucune raison !). Au Brésil, ils ont fait encore mieux en traduisant Teen Wolf par Garoto Do Futuro (Le garçon du futur !), un titre qui n'a absolument rien à voir avec l'histoire de lycanthropie mais on ne sait jamais, ça pouvait marcher sur un malentendu...

 

Teen Wolf - Capture 1

 

Teen Wolf fait partie de cette vague de films de loup-garou qui a déferlé sur les écrans dans la première moitié des 80's après Hurlements, Le loup-garou de Londres, Wolfen, La compagnie des loups ou encore Peur bleue. Sauf qu'ici l'argument fantastique ne sert que de prétexte à une allégorie assez simple sur les changements physiques et psychologiques durant l'adolescence. La pilosité de Scott se développe, sa voix mue et ses capacités physiques s'améliorent. Rien que du très classique traité sous la forme de la comédie adolescente sans prétention. Il suffit de voir le look limite cartoonesque de Scott ou de son père un fois transformés pour s'en convaincre. Et le fait même que notre héros va en cours sous sa forme animale et que tous ses camarades trouvent ça cool résume assez bien l'esprit décontracté de cette production. On est face à un produit formaté avec de la musique pop omniprésente, des jeunes gens sympathiques qui s'amusent, du basket et la morale sauve à la fin.

Ce qui est frappant, c'est que ce film est un véritable inventaire à la Prévert de tous les clichés possibles du teen movie ! Le héros est bêtement amoureux de la blondasse superficielle (on se demande d'ailleurs pourquoi il la préfère à la petite brune bien plus sympa). Cette dernière sort avec le capitaine de l'équipe de basket. On a droit au club de théâtre, à la soirée où 15.000 personnes s'entassent dans la même baraque, au rigolo de service qui porte à chaque scène un nouveau t-shirt à slogan sans oublier le bal de fin d'année où notre louloup se la joue carrément John Travolta (à voir pour le croire). Le spectacle demeure sympathique grâce à la présence de Michael J. Fox et au concept hautement improbable de parachuter un loup-garou dans l'enceinte d'un lycée ou sur un parquet de basket.

 

Teen Wolf - Capture 2

 

En 1987, une mi-suite/mi-remake sortira sous le titre Teen Wolf Too mettant en scène cette fois le cousin de Scott Howard ! Pas vu, mais les critiques le concernant sont catastrophiques... Puis la franchise fera un come-back inattendu sous forme de série télé de 2011 à 2017 suite au succès de la saga Twilight. L'esprit n'est pas du tout le même que le film original, ça se prend beaucoup plus au sérieux. Finalement, pour retrouver un peu du côté délirant du film de 1985, il faut se tourner vers la série Le loup-garou du campus (1999-2002) qui avait plutôt bien marché lors de sa diffusion en France à l'époque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité