Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
14 mai 2021

Dragon's Lair (1983)

Une vidéo Youtube consacrée à quelques jeux du CPC d'Amstrad m'a fait remonter à la surface un douloureux souvenir de jeunesse : l'horriblement difficile Dragon's Lair (j'en tremble encore).

 

Dragons Lair 1

 

Avant de parler de cette version CPC, il faut quand même dire un mot sur l'originale sortie sur borne d'arcade en 1983 et qui a marqué son temps. Il s'agissait d'un somptueux dessin animé interactif qui avait en plus l'originalité de tourner sur disque laser déjà à l'époque ! D'un point de vue purement visuel, c'est toujours aussi incroyable. On peut le visionner en intégralité sur Youtube, ce sont environ 15 minutes d'heroic fantasy cartoonesque durant lesquelles un chevalier échappe à tous les pièges d'un château maléfique pour finalement libérer une princesse d'un dragon. C'est magnifique et plein d'humour, du travail d'orfèvre signé Don Bluth, animateur surdoué ayant débuté chez Disney avant de voler de ses propres ailes à partir du début des années 80 pour réaliser ses propres long métrages d'animation. Je n'ai jamais joué à la version arcade de Dragon's Lair mais, à ce que j'en ai pu en voir, elle est extrêmement difficile. Le jeu consiste appuyer sur une direction au bon moment pour éviter que le héros meurt. Sauf que le moment précis et la direction ne sont pas indiqués ! Autant dire que le joueur devait commencer, se planter, recommencer et ainsi de suite en retenant les bonnes combinaisons au fur et à mesure. Je peux imaginer que ça pouvait se révéler gavant à la longue mais il faut admettre que c'est beau et toujours plus impressionnant que les jeux d'arcade "classiques" de la même période.

 

Dragons Lair 2

Forcément, de dessin animé interactif, il n'était pas question sur les machines 8 bits. Le concept du chevalier traversant les pièges d'un château pour affronter un dragon a été gardé, mais il prend la forme plus conventionnelle d'un jeu de plate-forme/action sur CPC par exemple. Sortie en 1985, cette version comporte en tout neuf niveaux qui tentent de varier les gameplays en respectant la trame scénaristique de l'originale. De la plate-forme pour certains, du réflexe pour d'autres. Problème : la maniabilité est désastreuse. Il fallait de l'entrainement et une volonté de fer pour passer les deux premiers niveaux sans faire tomber notre petit personnage dans le vide : chaque pas, chaque saut devait être calculé au pixel, c'était juste pas possible. Je pense que si j'avais découvert ce jeu maintenant, j'aurais abandonné mais, force de la jeunesse, j'ai persévéré pour arriver au troisième niveau... que je n'ai JAMAIS passé ! Celui-ci fonctionnait grosso modo sur le même principe que la version arcade : il fallait appuyer dans la bonne direction et dans le bon timing, mais rien à faire, je n'ai jamais réussi. Ceci dit, j'ai constaté en lisant des commentaires sur Youtube que pas mal de joueurs ont eu le même problème, donc mon amour propre va un peu mieux depuis, merci...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité