Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
29 juillet 2021

Police Story 2 (1988)

Police Story 2 - Affiche

 

Peu de temps après les événements du premier film, le mafieux Chu Tu est libéré de prison pour raison médicale. Son bras droit John Ko recommence les intimidations envers Chan Ka Kui et sa petite amie May. Fatigué de ces histoires, Ka Kui se fait justice lui-même avant de démissionner de la police. Mais cette dernière le rattrape bien vite quand un mystérieux groupe criminel menace un homme d'affaire de faire exploser ses centres commerciaux en plein jour s'il ne paie pas d'importantes sommes d'argent. A grand dam de sa fiancée, Ka Kui décide de reprendre du service...

Après Le marin des mers de Chine 2 sorti en 1987, Jackie Chan décide donc de s'attaquer à une autre suite : celle du génial Police Story avec le toujours sympathique inspecteur Chan Ka Kui. Police Story 2 en est la suite directe : on y retrouve le même casting, la même équipe derrière la caméra et l'histoire débute par la rétrogradation du héros dans la police de la route suite aux différentes destructions entrainées lors de sa précédente enquête (faut dire qu'il avait fait fort !). Et comme on ne change pas une formule qui marche, l'acteur/réalisateur propose toujours ce mélange d'action et d'humour caractéristique de sa filmographie. Grand fan du premier épisode, j'étais curieux de découvrir cette suite et... j'ai été un peu déçu !

 

Police Story 2 - Capture 1

 

Pour moi, ce qui faisait la réussite de Police Story premier du nom, c'était sa folie furieuse ! En contrepartie, il est vrai que le personnage de Ka Kui avait très peu de background. Avec ce deuxième opus, Jackie Chan a voulu donner un peu d'épaisseur à son personnage en développant sa relation avec sa petite amie et ses problèmes de couple consécutifs à son travail dans la police qui nécessite du temps et de l'investissement (et c'est sans doute la facette la plus réaliste du métrage). L'enquête autour des poseurs de bombes est également plus classique avec pose de micro, interrogatoire, filature et explosif à désamorcer. Ka Kui est épaulé par une équipe d'experts qui a tendance à diluer sa figure héroïque. Le rythme est moins fou-fou et les scènes marquantes sont bien moins nombreuses, bien que l'action soit toujours présente. En gros, le spectacle est dans l'ensemble plus sage, moins spontané. Ce qui n'en fait pas un mauvais film, mais il souffre énormément de la comparaison avec son prédécesseur over the top.

On ne peut cependant pas nier que Jackie Chan et son équipe des cascadeurs assurent dès qu'ils faut entrer en action. La baston dans le restaurant ou celle dans le parc offre encore à l'acteur l'occasion d'exprimer sa créativité en exploitant son environnement. Il y a encore cette volonté de repousser les limites comme avec ce saut sur le toit d'un bus en marche. Mais le plus lourd reste le final dans une usine désaffectée où, là encore, les cascadeurs font des réceptions brutales et des chutes impressionnantes. Tout ça avant de se conclure sur une explosion absolument APOCALYPTIQUE. Ils ont fait péter le bâtiment avec une puissance phénoménale, c'en est hallucinant.

 

Police Story 2 - Capture 2

 

Par la suite, Jackie Chan ne mettra plus en scène l'inspecteur Chan Ka Kui mais il continuera de l'interprêter dans deux autres films : Police Story 3 : Supercop en 1992 en binôme avec Michelle Yeoh (pas vu mais il a apparemment une bonne réputation) et le très moyen Contre-attaque en 1996. Malgré son titre français qui ne veut rien dire, ce dernier est bien le quatrième volet de la saga Police Story, bien qu'on s'éloigne du concept de départ, le ton ressemblant bien plus à un James Bond qu'à un polar (et il faut dire que la version occidentale est coupée, le film serait-il meilleur dans son montage original ?). L'acteur hong kongais a ensuite tenté de rebooter la franchise dans une tonalité dramatique cette fois avec New Police Story en 2004 et Police Story : Lockdown en 2013, mais je ne les ai pas vus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité