Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
15 octobre 2021

Philadelphia Experiment (1984)

Philadelphia Experiment - Affiche

 

L'histoire : 1943, la Seconde Guerre mondiale fait rage. L'armée américaine mène une expérience électromagnétique top secrète consistant à rendre un destroyer invisible aux radars. Mais les événements prennent une tournure inattendue : aspiré dans un vortex, le navire disparait et deux marins sont propulsés à des centaines de kilomètres en 1984.

Ce pitch, semblant tout droit sorti de la série La quatrième dimension, est basé sur une légende urbaine datant des années 50 prétendant que l'armée américaine aurait réussi en 1943 à rendre invisible et/ou téléporter un bâtiment de guerre (selon les versions) ! "L'expérience de Philadelphie", telle qu'elle est appelée, aurait mal tourné (des militaires en seraient morts ou devenus fous), ce qui expliquerait que la Navy ait abandonné le projet... Si on ne doute à aucun moment de la réalité des essais menés par les militaires du monde entier pour soustraire leurs équipements aux radars ennemis, les ficelle de cette histoire d'invisibilité/téléportation sont un peu grosses malgré les témoignages d'illuminés prétendant avoir fait parti de l'équipage concerné ! La base est en tous cas parfaite pour un film de science-fiction et c'est John Carpenter qui fut le premier (lointain) contributeur à notre film du jour. Je dis "lointain"car, malgré la présence de son nom sur de nombreuses affiches, il n'a eu aucun rôle dans la production. Il est effectivement à l'origine d'une première version du scénario, mais il aurait abandonné le projet pour se consacrer au mythique New York 1997, et le script a largement été remanié par la suite. Carpenter n'a en tous cas jamais mis les pieds sur le tournage et son nom au générique en tant que "producteur exécutif" a plutôt servi d'argument publicitaire.

 

Philadelphia Experiment - Capture 1

 

Ne vous attendez donc pas à une quelconque ambiance carpentérienne, d'autant que le réalisateur Stewart Raffill n'aura pas marqué Hollywood de son empreinte. Si Philaldelphia Experiment reste son film le plus connu, on lui doit aussi Les guerriers des étoiles sorti la même année (mélange de film de pirates et de space opera à la réputation sympathique avec Ron Perlman) et surtout Mac et moi en 1988, sous-E.T. l'extra-terrestre sponsorisé par McDonald's à la nanardise légendaire (que je n'ai malheureusement pas vu, mais la chronique de Nanarland vend du rêve). Bref, de miracle il n'y a pas eu, Philaldelphia Experiment est un spectacle qui se laisse gentiment regarder mais qui manque trop de caractère pour marquer durablement les esprits (malgré la présence de Nancy Allen qui surnage au niveau du casting).

C'est tellement vrai que, hormis la patine terriblement 70's des effets spéciaux et l'ambiance apocalyptique du final, je ne sais pas quoi souligner ! Les deux héros sont des sortes de fugitifs temporels perdus dans le futur (qui est maintenant notre passé) et à la recherche d'un moyen de retourner à leur époque. Les services secrets sont évidemment à leur poursuite et l'histoire prend vite la forme d'une chasse à l'homme avec, en toile de fond, la menace d'un vortex temporel incontrôlable. Un script sans grande prise de risque mis en scène par un réalisateur sans vision, ça donne un produit commercial à la mise en scène carrée (on a vu pire) mais un poil décevant à la fin. Il y a un peu de SF, un peu d'action, un peu de suspense, un peu de romance, un peu de conspiration mais il manque cette petite étincelle. Je sais pas, je m'attendais à un truc plus rock & roll !

 

Philadelphia Experiment - Capture 2

 

A noter que ce film connut une suite sobrement intitulée Philadelphia Experiment II en 1993 (pas vu). Sur le même thème, on peut aussi citer le téléfilm Le Projet Philadelphie, l'expérience interdite produit en 2012 et diffusé chez nous sur la TNT. De mémoire, le résultat était fauché et très éprouvant à regarder.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité