Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
9 janvier 2022

Depeche Mode "A Broken Frame" (1982)

Depeche Mode - A Broken Frame

 

Fin 1981, c'est le drame ! Vince Clarke, fondateur et leader artistique de Depeche Mode, quitte le navire sans demander son reste pour aller fonder Yazoo avec la chanteuse Alison Moyet. Le groupe anglais n'a qu'un seul album a son actif et déjà tout est à recommencer. Qu'à cela ne tienne, Martin Gore prend les rênes au niveau de l'écriture des chansons et le trio repart sans tarder en studio pour enregistrer A Broken Frame sous la houlette de son mentor Daniel Miller (le boss du label Mute). Les journalistes musicaux ne donnent déjà plus cher de leurs peaux à l'écoute des deux  singles un peu naïfs The Meaning Of Love et See You qui ne se départissent pas du style "clarkesque". De plus, Vince Clarke livre en parallèle le solide Upstairs At Eric's avec Yazoo, ce qui donne l'occasion à la presse musicale anglaise de monter artificiellement une sorte de petite guéguerre entre les anciens collègues de studio.

Et à ce petit jeu, Depeche Mode ressort grand perdant en cette année 1982. Rien que le titre de ce disque, A Broken Frame, résume l'ambiance : ils se sont pris un grand coup sur la tête. A la candeur d'un certain nombre des textes, on sent que Gore a ressorti en catastrophe ses carnets d'ado (voir la plage A Photograph Of You) et la bande recherche son style propre, bien que la production s'est étoffée en comparaison du minimalisme rugueux du premier album. Disons que ça manque d'assurance à l'image des expérimentaux Monument et Shouldn't Have Done That qui sont franchement intéressants mais auxquels il manque ce petit truc, tout comme l'instrumental Nothing To Fear qui tombe un peu à plat sur la longueur. Ce qui n'empêche pas quelques plages d'être franchement bonnes à l'image de Leave In Silence en ouverture qui préfigure ce que deviendra le son Depeche Mode avec sa mélancolie, ses arrangement synthétiques sophistiqués et cette volonté de varier les structures de composition. Tout comme la plage suivante, My Secret Garden, qui est pour moi le meilleur moment de la galette grâce à sa ligne de basse géniale. The Sun & The Rainfall conclut aussi de belle manière cet opus avec sa mélodie marquante.

En bref, A Broken Frame est surtout un album charnière. En parallèle à sa production, Depeche Mode recrutera un nouveau membre en la personne d'Alan Wilder. Sans perdre une minute, le quatuor sortira l'année suivante Construction Time Again, un troisième album autrement plus mature et qui surpassera sans mal You And Me Both de Yazoo, mettant fin à la fausse guerre par KO. Artistiquement, Vince Clarke ne rattrapera plus ses anciens camarades (les ambitions ne seront plus les mêmes de toute façon).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité