Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
31 janvier 2023

Runaway - L'évadé du futur (1984)

Runaway - Affiche

Dans un futur proche, les robots sont partout, que ce soit sur les lieux de travail ou chez les particuliers. Le sergent Ramsay fait partie d'une unité de police chargée d'intervenir en cas de machine devenue incontrôlable. Pour la première fois, il est appelé pour neutraliser une machine qui a tué volontairement ses propriétaires. En désossant le robot, il découvre qu'une puce électronique inconnue y a été implantée.

Runaway - L'évadé du futur est l'avant-dernier des six long métrages réalisés par l'écrivain Michael Crichton entre 1973 et 1989, filmographie qui a débuté, excusez du peu, avec le classique Mondwest où Yul Brynner foutait la pétoche en tant qu'ancêtre du Terminator. Tout au long de sa carrière, Crichton est toujours resté à mi-chemin entre la plume et les caméras. Son goût immodére pour la science, les nouvelles technologies et le suspense a fasciné Hollywood dès 1971 et Le mystère Andromède qui fut la première adaptation d'un de ses romans. Si la "hype" se dégonfla quelque peu dans la seconde moitié des 80's, elle reprendra de plus belle en 1993 avec l'adaptation du roman Jurassic Park par Steven Spielberg. Le succès commercial qu'on connait entrainera la mise en chantier d'une série de films plus ou moins notables misant tout sur le nom de Crichton sur l'affiche (un peu comme pour Stephen King dix ans plus tôt) : Harcèlement, Congo, Sphère, sans oublier Le 13ème guerrier qu'il a lui-même produit.

Runaway - Capture 1

En tête d'affiche de notre film du jour, on a le plaisir de retrouver le toujours très charismatique Tom Selleck qui avait réussi à trouver un créneau de disponible entre deux tournages pour la série Magnum. Si la présence de G.W. Bailey en tant que commissaire fait bien sourire (surtout quand on sait quel rôle il endossera la même année dans Police Academy), c'est du coté du bad guy qu'on hallucine le plus. Celui-ci est en effet incarné par Gene Simmons, l'une des célébres pièces maîtresse du groupe de rock Kiss ! Comment a-t-il atterri là ? Il s'agit en tous cas de son premier rôle au cinéma et on va pas se mentir, impossible de ne pas penser à ses extravagances au sein de son groupe musical à chaque fois qu'il entre dans le cadre. Ceci dit, il a la tronche de l'emploi, c'est déjà pas mal.

La principale qualité de ce film, c'est sa description sobre du futur. Point d'extravagance, l'ancrage est bien dans le réel avec seulement quelques évolutions techniques plutôt bien vues : visionnage de programmes sur tablette, utilisation de drones, développement de l'intelligence artificielle et piratage des réseaux de surveillance... Seul le design des robots fait un peu "boite de conserve" aujourd'hui, mais rien de méchant non plus. Cette vision de la démocratisation du robot dans tous les aspects de la vie quotidienne ainsi que les dérives qui peuvent en découler rappelle un peu l'univers de l'écrivain Philip K. Dick. C'est un aspect de l'avancée technologique qui inspire Michael Crichton puisqu'il était déjà au coeur de Mondwest où les robots d'un parc d'attraction nouvelle génération se détraquent et massacrent les touristes.

Runaway - Capture 2

Cependant, on ne peut s'empêcher d'être déçu à l'arrivée, la faute à un script un peu trop calibré commercialement parlant. En encombrant son récit d'éléments assez dispensables (le vertige du héros ou l'amourette de rigueur), Michael Crichton ne fait que survoler ce qui était le plus intéressant : le développement de la robotique et surtout les dangers du piratage. On est donc là face à un thriller technologique gentillet avec son enquête, ses quelques séquences d'action et son méchant très méchant, mais aux motivations assez floues quand on y pense. L'ensemble n'est pas désagréable en soit, la réalisation n'est pas mauvaise du tout, mais ça manque quand même d'impact et de consistance pour devenir un vrai classique (au contraire de Mondwest qui est toujours aussi énorme). A découvrir néanmoins pour les fanas de SF.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore ce film. Je l'ai redécouvert assez récemment en DVD , je le regardais quand j'étais adolescent et je trouve que en tant que divertissement il fonctionne . Après il est vrai qu'il y avait matière à un film beaucoup plus complexe si le sujet avait été plus en profondeur. C'est un bon film, petit mais bon film.
Répondre
Publicité