Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
15 avril 2024

Mike Oldfield "Ommadawn" (1975)

 

Je me souviens très bien des circonstances de la découverte de ce disque. A l'époque, je ne connaissais de Mike Oldfield que la mélodie mythique de Tubular Bells ainsi que l'album Crises qui contient le hit Moonlight Shadow. Puis un pote m'a filé Ommadawn et ça a été un choc auditif immédiat !

Sorti en 1975, Ommadawn est le troisième album de Mike Oldfield alors âgé  de 22 ans ! Composé, produit et majoritairement joué par le musicien surdoué, ce disque se compose de deux pièces de 19 et 14 minutes, ainsi que d'une chanson en fin de disque dont le titre ne sera dévoilé qu'à sa sortie en single dans certains pays : On Horseback. Ce qui m'a bluffé, c'est ce mélange incroyable de rock progressif et de musique world avec des influences autant celtique qu'africaines ! Ommadawn Part 1 est à ce titre absolument parfait, exploitant son thème principal dans une multitude de directions et d'instruments, et avec une fluidité bluffante. Les 19 minutes sont même trop courtes ! En milieu de composition, il y a un solo de guitare à tomber qui nous amène vers un final dantesque qui monte en puissance comme un rouleau-compresseur avec des percussions puissantes et des chœurs ethniques entêtants. J'en ai des frissons rien qu'à en parler. Ce morceau est un pur chef d’œuvre.

Difficile de passer derrière une telle maestria et la seconde partie parait du coup moins monumentale malgré une belle mélodie, une guitare encore tripante et l'arrivée étonnante d'une cornemuse. J'aurais cependant aimé que ce morceau soit plus long avec plus d'expérimentations, à la place de la chanson On Horseback qui clôt le disque. Celle-ci tranche un peu avec le reste bien qu'elle jouit d'une ambiance qu'on qualifiera de "pastorale". Disons qu'elle fait un peu pièce rapportée. Ça n'empêche pas ce disque d'être un monument du rock pour sa face A monstrueuse.

Ce goût pour les musiques du monde marquera toute la prolifique discographie de l'artiste anglais. Il donnera une suite à Ommadawn en 2017 avec Return To Ommadawn, son dernier album en date.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité