Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
12 mai 2019

Pet Shop Boys "Please" (1986)

Après quelques jours de congés, VHS-1980 est de retour avec un petit zoom sur le premier album d'un des groupes phares de la scène pop électronique : Pet Shop Boys.

Pet Shop Boys - Please

Non, ceci n'est pas une erreur d'image, la pochette de l'album est bien blanche avec une photo du duo format "photo d'identité". Alors que le duo britannique marche encore très fort aujourd'hui un peu partout dans le monde (ils ont sorti 13 albums à ce jour), il fait l'objet d'un mépris médiatique assez hallucinant chez nous. Il est vrai que le marché musical français est assez spécial. Il suffit de comparer les charts français avec ceux de nos voisins, ainsi que les playlists radiophoniques, pour constater que l'ouverture d'esprit musicale n'est pas ce qui caractérise le plus notre contrée ! Le seul clip de Pet Shop Boys que je me souviens avoir vu sur une chaine gratuite était celui de Go West issu de leur album dance Very de 1993. C'est vrai que ce morceau avait bien marché dans l'hexagone (et il fait la joie des stades de foot encore aujourd'hui) mais c'était un de leurs singles les plus accessibles et une reprise de Village People en plus !

Si Neil Tennant et Chris Lowe font preuve d'une telle longévité, c'est qu'ils ont leur style propre : une réappropriation des codes de la pop music, un savant melting pot d'influences diverses et variées et une créativité à toute épreuve, avec comme dénominateur commun une utilisation intensive des synthés (auxquels sont parfois adjoints d'autres instruments). Le style Pet Shop Boys est reconnaissable aussi par l'écriture de textes faussement naïfs, parfois ironiques ou romantiques, et fourmillant de tournures littéraires et de références culturelles en tous genres.

Sorti en 1986, l'album Please contient déjà les bases du son Pet Shop Boys qui se développera au fil des albums suivants. C'est aussi pour moi le meilleur des trois albums qui sortiront dans les années 80. Contrairement aux deux albums suivants qui contiendront quelques titres plus faibles, le tracklisting de ce premier album est irréprochable : les dix chansons sont vraiment excellentes. Les compositions sont très efficaces et la production de Stephen Hague, sans être ultra-fouillée, est soignée. Mis à par l'excellent Violence et Later Tonight aux rythmes posés, le reste des titres est orienté dance music, que ce soit avec le breakbeat de Two Divided By Zero et Opportunities, ou les lignes de basse monstrueuses du classique West End Girls et du génial Love Comes Quickly (mon préféré de l'album). Sur la face B, on peut aussi noter le potentiel hautement dansant de I Want A Lover et Why Don't We Live Together ?.

Et pour que l'expérience soit complète, je ne peux que vous conseiller l'album de remixes Disco sorti la même année. Celui-ci regroupe six tueries électropop des Pet Shop Boys en version maxi : les quatre singles issus de Please remixés (dont un Love Comes Quickly de folie) ainsi que deux faces B (dont le rouleau compresseur Paninaro).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité