Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
28 février 2020

Stifflip & Co. (1987)

Stifflip 1

 

En 1989 sortait la compilation Run'Star 4 chez tous les bons marchands de journaux. Une compil' particulièrement qualitative pour notre CPC adoré puisqu'on y retrouvait les hits Sorcery et Cauldron (qu'on ne présente plus), ainsi que Bubble Ghost (original avec son fantôme pousseur de bulle) et enfin notre jeu du jour : Stifflip & Co., initialement publié en 1987.

Ces quatre jeux m'ont laissé d'excellents souvenirs et j'y ai passé du temps. Mais celui auquel j'adorerais le plus rejouer aujourd'hui est Stifflip & Co.. Il s'agissait d'un jeu d'aventure à la réalisation soignée et à l'humour décapant. De plus, la version proposée était entièrement en français ! L'histoire était complétement farfelue : si j'ai bien compris, il fallait déjouer une sorte de complot visant à saboter les matches de cricket pour provoquer un déséquilibre mondial ! Les développeurs étaient a priori britanniques (l'éditeur Palace Software l'est), c'est ce qui explique sans doute l'humour décalé qui caractérisait ce soft. Le joueur dirigeait une fine équipe de quatre personnages avec chacun sa personnalité et sa spécialité. On devait dialoguer avec tout le mode, chercher des pistes dans différents lieux, parfois provoquer une bagarre... Une des grandes qualités qui a rendu ce programme inoubliable, c'est sa présentation sous forme de bande-dessinée en noir et blanc. Les graphismes étaient vraiment bien foutus et les cases changeaient à chaque fois qu'on quittait un lieu pour un autre. L'ambiance visuelle faisait très comic strip, elle avait une vraie personnalité. Dans la même logique, les dialogues apparaissaient dans des bulles. Malheureusement, j'étais peut-être encore trop jeune pour comprendre toute la mécanique du jeu avec les actions à entreprendre dans telle ou telle situation, si bien que je ne suis jamais arrivé au bout de l'aventure.

 

Stifflip 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité