Buggy Boy (1985)
Aujourd'hui, j'avais envie de parler de Buggy Boy, un jeu de course initialement sorti en arcade en 1985. Je n'ai jamais joué à cette version et n'ai jamais vu la borne qui se démarquait par la présence de trois écrans placés horizontalement, afin de proposer au joueur une vision panoramique. Original.
En fait, c'est le portage CPC qui m'a marqué. En revoyant tout récemment une vidéo du jeu, je dois admettre que c'était assez lent. Ceci dit, je me suis bien éclaté à l'époque en conduisant ce buggy afin d'atteindre la ligne d'arrivée avant la fin du temps imparti. Sur la route, il fallait éviter les obstacles aussi nombreux que sur une autoroute belge et ne pas hésiter à rouler sur les espéces de bordures pour faire décoller son véhicule (trop fun !). Ne pas oublier aussi de collecter les drapeaux disséminés sur le parcours afin d'engranger un maximum de points. C'était classique mais on avait le luxe incroyable de pouvoir choisir entre cinq circuits différents.
Et c'est là que j'arrive au point le plus marquant de ce jeu : son temps de chargement ! Nous avions un CPC 464 avec lecteur de cassette à la maison et Buggy Boy est de loin le jeu le plus long à démarrer que j'ai connu ! Je me souviens qu'il prenait pratiquement une face de cassette entière ! Par contre, impossible de dire si c'était une cassette 60 ou 90 minutes. Admettons c'était une cassette 60, le chargement devait durer peut-être 25 minutes (sans doute pour avoir tous les circuits accessibles sans chargement supplémentaire) ! Avec le recul, c'était énormissime mais ça ne m'a pas empêché d'y jouer souvent et ce, sans jamais calculer le ratio temps de chargement/temps de jeu (j'étais jeunot et j'avais toute la vie devant moi !).