Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
12 juin 2020

Cocteau Twins "Head Over Heels" (1983)

Cocteau Twins - Head Over Heels

 

Le disque d'aujourd'hui est super important pour moi. Non seulement par sa qualité mais aussi par son incroyable pouvoir de faire ressurgir des souvenirs et des sensations qui ont une quinzaine d'années maintenant. C'est la magie de la mémoire qui lie parfois de manière étonnante des musiques aux contextes dans lesquels on les a entendues. A leur écoute, on revit des bribes d'instants, souvent anodins, mais qui semblent étonnamment précis. En tous cas, cet album a tourné en boucle sur mon baladeur alors que j'étais en formation à Calais et son écoute (en particulier la sublimissime plage Five Ten Fiftyfold) me transporte à chaque fois sur les trottoirs enneigés du centre-ville illuminés par l'éclairage des vitrines et des décorations de fin d'année. C'est dingue, tu peux oublier des trucs bien plus importants mais ça, ça reste gravé en toi. Peut-être à cause de l'alchimie parfaite entre le visuel et l'auditif... En fait, j'en sais rien.

Head Over Heels est le deuxième album de Cocteau Twins. Un disque notable puisque c'est à partir de celui-ci que le groupe écossais va commencer à développer son style si caractéristique. Si leur premier opus restait dans un rock new wave sombre et classique pour l'époque (que certains appellent cold wave), le duo composé d'Elisabeth Fraser et Robin Guthrie va créer au fil de ses productions une véritable signature : la voix angélique de la chanteuse se posant, de façon presque incantatoire, sur une rythmique mécanique, voire hypnotique, enrobée dans des lignes de guitares au reverb appuyé. Le résultat est envoûtant, planant, aérien, tout ce que vous voulez, mais il est génial et reconnaissable entre mille (d'ailleurs on dira de tous ceux qui se lanceront dans le même style qu'ils ont un son à la Cocteau Twins).

L'album est définitivement new wave (en atteste le pêchu In Our Angelhood) mais déjà avec cette particularité sonore qui distingue définitivement le binôme de la multitude d'autres groupes de l'époque. Les dix pistes sont toutes EXCELLENTES et composent un disque incroyablement cohérent. Ses deux sommets sont pour moi Five Ten Fiftyfold et Musette And Drums qui sont tout simplement MONUMENTAUX (le premier pour son romantisme fou et le second pour sa grâce mêlée de puissance). La voix d'Elisabeth Fraser est sublime et les arrangements donnent des frissons (les échos sur les guitares apportent une ambiance particulière). Des titres comme Glass Candle Grenades ou The Tinderbox (Of A Heart) sont carrément hypnotiques avec leurs rythmiques répétitives. On a même droit à une belle ambiance jazzy avec Multifoiled. En bref, 37 minutes de pur bonheur et une musique aussi classe que la pochette. C'est beau, il y a de la personnalité et beaucoup de créativité. Un vrai classique du rock.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité