Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
25 août 2020

Operation Wolf (1987)

Operation Wolf 1

 

L'autre jour, j'ai ressorti la compilation Taito Legends sur PlayStation 2, histoire de me replonger dans quelques classiques de l'arcade signés du manufacturier japonais. Après une paire de parties de The NewZealand Story, jeu de plate-forme tout mignon et très sympa, changement total d'ambiance ! Je me suis senti l'âme d'un Arnold Schwarzenegger dans Commando, prêt à éradiquer l'armée des méchants à moi tout seul en lançant Operation Wolf, jeu de tir cultissime initialement sorti en 1987.

J'ai le vague souvenir d'un cousin ayant possédé son portage (plutôt joli) sur CPC. La version originale, en tous cas, reste sacrément efficace. Même jouée à la manette (bien paramétrée), c'est du plaisir, véritable concentré d'action mettant vos réflexes à dure épreuve. On ne va pas s'étendre sur le "scénario-prétexte", mettant en scène un soldat devant libérer tout seul des prisonniers de guerre d'un camps d'Amérique du Sud. Techniquement, ça garde un charme énorme. C'est coloré et ultra-dynamique avec des ennemis qui entrent dans le cadre de toutes les façons : au premier plan, en arrière-plan, un hélico par-ci, un blindé par-là, un type qui te balance une grenade, un autre planqué derrière une fenêtre ! Les plus nerveux de la gachette doivent néanmoins faire gaffe à ne pas toucher les infirmières, les enfants ou... les femmes en bikini (?!) qui traversent l'écran ! Le rythme est parfait et l'ensemble s'avère véritablement addictif.

 

Operation Wolf 2

 

La borne d'arcade se jouait avec un pistolet optique. Un truc vieux comme le monde puisque l'article Wikipedia consacré au sujet nous rappelle que le "concept" du pistolet optique date des années 1930 et était utilisé pour des jeux de fête foraine ! L'idée a ensuite été adaptée pour les jeux vidéo sur écran à tube cathodique. J'avais moi-même le gun pour la Master System de Sega, qui permettait de jouer au rigolo Safari Hunt qui était intégré à la console.

Il ne manquait qu'une chose à Operation Wolf : un mode deux joueurs ! Ce sera réparé dans la suite, Operation Thunderbolt, qui sortira l'année suivante. Malgré ce mode en coopération et l'ajout d'un défilement en profondeur (en plus du défilement latéral), je le trouve personnellement moins fun. L'accumulation d'ennemis à l'écran devient too much et l'action est clairement brouillonne. Dans les années 90, le genre gagnera en sophistication via deux titres phares, Virtua Cop et Time Crisis, qui rendront l'action encore plus immersive via leur mise en scène et leurs innovations (comme l'ajout d'une pédale permettant au joueur de se couvrir).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité