Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
6 mars 2019

Talk Talk "The Colour Of Spring" (1986)

Mark Hollis, leader du groupe britannique Talk Talk, est décédé la semaine dernière à l'âge de 64 ans. Zoom sur The Colour Of Spring, leur troisième album sorti en 1986.

 

Talk Talk - The Colour Of Spring

 

Comme un air de déjà vu. Regardez (ou plutôt écoutez), aujourd'hui l'électronique squatte la musique pop jusqu'à en donner la nausée (faut dire qu'elle n'est pas forcément utilisée de façon créative). En 1986, c'était déjà le cas. Si les synthés et boites à rythmes étaient surtout exploités par la scène new wave à l'aube des 80's, la scène pop et variétoche s'est rapidement emparé de ce son en "l'adoucissant", quitte à l'utiliser à tort et à travers du moment que ça coûte moins cher que d'enregistrer de l’acoustique (d'où le coté inaudible aujourd'hui de chansons produites n'importe comment et dont les synthés sonnent plus plastique que métal). Le cas Talk Talk est intéressant puisqu'il est allé à contre-courant de cette tendance en se débarrassant des synthés à partir de The Colour Of Spring.

Au programme, huit chansons et une production ambitieuse. Il suffit de lire les crédits et de constater le nombre de musiciens additionnels qui y ont contribué. Si les mélodies pop sont encore présentes, les formats s'allongent et les arrangement s'étoffent et deviennent plus sophistiqués. On peut classer ces titres en 3 groupes. I Don't Believe In You, Life's What You Make It (à la rythmique hypnotique), Give It Up et Living In Another World sont les chansons les plus pop avec des mélodies accrocheuses et le chant de Mark Hollis toujours impeccable. Gros coup de cœur pour Living In Another World : sept minutes de pure énergie avec sa guitare aérienne, son orgue puissant et ses solos d'harmonica mémorables. Happiness Is Easy et Time It's Time, les morceaux d'ouverture et de clôture, sont bluffants de créativité avec l'utilisation classieuse de chœurs. L'effet est enchanteur sur le premier avec ces voix d'enfants qui s'intègrent parfaitement. L'effet est carrément épique sur le second avec un thème qui se développe comme un rouleau compresseur sur plus de sept minutes de folie. Enfin, April 5th et Chameleon Day sont les morceaux les plus introspectifs et "alternatifs" qui annoncent déjà le style épuré à l'extrême de l'album suivant, Spirit Of Eden.

The Colour Of Spring est le dernier album pop de Talk Talk et c'est un classique du genre. La production y est de grande classe (à l'image de sa superbe pochette). Malheureusement pour les affaires de leur maison de disque mais heureuse surprise pour les curieux d'autres sonorités, le style du groupe se radicalisera ensuite pour aboutir à une sorte de fusion entre rock et jazz aussi fascinante que commercialement suicidaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
paix à son âme ...👍👏💋
Répondre
Publicité