Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
7 juin 2020

Double Dragon (1987)

Double Dragon 1

 

Dans des articles précédents, nous avions évoqué les jeux vidéo Renegade et Final Fight. Il ne manquait plus que le lien entre ces deux titres : le classique Double Dragon qui va définitivement poser les codes du genre beat them all. Déjà auteur de Renegade, le développeur japonais Technos apporte avec Double Dragon une nouveauté dont on ne se passera plus : le mode permettant à deux joueurs de distribuer des tatanes en coopération. L'un incarnera Billy et l'autre Jimmy, deux frangins non pas issus du bassin lensois malgré leurs prénoms, mais qui évoluent dans une Amérique post-apocalyptique dont les rues sont inondées de gangs. Et je vous le donne en mille : la petite amie de Billy a été enlevée par un parrain de la pègre ! Il ne reste plus qu'à arpenter les ruelles mal famées en passant le karcher à la force des poings, des pieds, des genoux, des fronts et d'à peu près tout ce qui peux faire bobo (vous connaissez le principe).

Double Dragon fait partie de mes souvenirs d'enfance car il y avait une borne d'arcade dans une brasserie pas très loin de chez mes parents, un truc assez rare pour être noté dans un petit bled du Pas de Calais. Ensuite, j'ai eu l'occasion d'avoir la version CPC, ou plutôt devrais-je dire une des versions CPC. Car en préparant cet article, j'ai découvert que deux portages différents ont été réalisés en 1988 pour la machine d'Amstrad ! Une belle et colorée, mais très lente et sans musique, par Dro Soft. Et une moins belle, mais plus pêchue et avec une vraie ambiance sonore, par Virgin. J'avais la première version et, en revoyant la vidéo sur Youtube, je ne me souvenais pas que c'était aussi lent. Bon, à l'époque on se contentait de ce qu'on avait et je l'avais terminé plusieurs fois malgré le fait que la petite amie, une fois libérée, marchait avec un léger décalage entre son buste et ses jambes, ce qui amenuisait un poil son charme...

 

Double Dragon 2

 

Double Dragon a connu plusieurs suites. Puis, dans la première moitié des années 90, Hollywood a compris le potentiel commercial des jeux vidéo et a produit une série d'adaptations plutôt... surprenantes ! Ainsi ont été passés à la moulinette Super Mario Bros. (fallait oser), Street Fighter (avec JCVD et Kylie Minogue !), Mortal Kombat ainsi que Double Dragon en 1994, dont les têtes d'affiche étaient Alyssa Milano et Rober Patrick en tant que bad guy. J'ai dû le voir il y a plus de 20 ans lors d'une de ses rares télédiffusions (ça sent le M6 à plein nez). Je garde le très lointain souvenir d'un spectacle mongoloïde appréciable au 74e degré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité