Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
14 août 2021

Star Trek II : La colère de Khan (1982)

Comme promis, on va terminer cette saison estivale avec une rétrospective des quatre films Star Trek sortis dans les années 80.

 

Star Trek II - Affiche

 

Impossible d'aborder Star Trek II : La colère de Khan sans dire un mot sur les circonstances de cette incroyable résurrection cinématographique d'une série télé des années 60. Si le capitaine Kirk et l'officier Spock font partie de la culture populaire mondiale, il ne faut pas oublier que la série initiale n'a duré que trois petites saisons de 1966 à 1969 avant d'être annulée faute d'audience. Elle avait pourtant déjà marqué son époque et avait gardé dans son sillage un certain nombres de fans. Puis les astres se sont alignés : le cinéma s'est intéressé sérieusement à la science-fiction dans les années 70 et, surtout, il y a eu le phénomène commercial La guerre des étoiles en 1977. De quoi redonner foi aux producteurs dans le genre space opera. Ainsi, dix ans après la fin de la série, l'ensemble de l'équipage du célèbre vaisseau Enterprise a de nouveau été réuni, non plus pour le petit écran mais pour le grand écran et, il ne le savait pas encore, pour une série de six long métrages jusqu'en 1991 ! Sorti en 1979 sous la direction du vétéran (mais ô combien talentueux) Robert Wise, Star Trek : Le film tient en fait plus de 2001 - L'odyssée de l'espace que des aventures de Luke Skywalker. Certains lui reprochent son approche trop contemplative mais je le trouve personnellement fascinant et plutôt osé car allant à l'encontre des attentes du grands public qui imaginait sans une doute une aventure plus rythmée et commerciale. Avec ses effets visuels incroyables signés Douglas Trumbull (même les effets numériques n'ont jamais reproduit une telle débauche de créativité visuelle), ce film est surtout la plongée de l'humanité dans l'inconnu spatial à la recherche d'elle-même. D'un point de vue purement artistique, ce premier film reste pour moi LE meilleur film Star Trek encore aujourd'hui. Et, bénéficiant de la popularité encore effective de son casting, il a bien marché au box office et a ouvert la voie pour un deuxième film...

L'histoire : nous sommes en 2285, les scientifiques ont inventé un dispositif de terraformation appelé Genesis permettant de faire naitre la biodiversité sur n'importe quel astre. A la recherche d'une planète vierge qui servira d'emplacement test, l'USS Reliant trouve Ceti Alpha IV qui semble répondre à tous les critères. Mais à la grande surprise de Pavel Chekov qui est de service à bord du vaisseau, les radars détectent une improbable présence de vie. Il décide de se rendre sur place et découvre que cette trace de vie est un ancien équipage humain abandonné par le capitaine Kirk. A la tête de la bande : Khan. Celui-ci soumet Chekov avec l'aide d'un parasite et n'a plus qu'une idée en tête : s'emparer du système de terraformation et se venger de Kirk.

 

Star Trek II - Capture 1

 

A la réalisation, on retrouve le nom de Nicholas Meyer qui avait signé en 1979 l'original C'était demain (dans lequel H.G. Wells pourchasse Jack l'éventreur à travers le temps pour atterrir dans le New York des 70's !) et qui restera tout au long de sa carrière attaché au genre science-fiction. Réitérer la tonalité auteurisante de Star Trek : Le film aurait été suicidaire, aussi Star Trek II a une approche bien plus commerciale, ce qui n'amoindrit pas ses qualités. Bien que le spectacle soit formaté pour le grand public avec ses régulières scènes d'action et son humour bien senti, on peut quand même noter deux petites prises de risque. La première peut paraitre idiote, mais c'est celle de garder en tant que héros l'équipage original composé de quarantenaires bien tassés. Ce thème de l'âge revient tout au long du film via des répliques et il tranche radicalement (et positivement) avec le jeunisme débile imposé par J.J. Abrams lorsque la saga a connu son reboot dans les années 2000. Deuxième pari risqué : faire directement référence à la série puisque le personnage de Khan (magistralement interprété par Ricardo Montalban) est issu de celle-ci, et les événements qui ont amené à son abandon sur Ceti Alpha ont eu lieu dans la série. Les scénaristes se sont quand même débrouillés pour tout remettre dans son contexte grâce aux dialogues.

Ce deuxième opus s'avère être un spectacle réussi. Le personnage de Kirk est approfondi via une évocation de sa folle jeunesse chez Starfleet ainsi que via la rencontre avec son fils David. Khan, le bad guy de l'histoire, est ultra-charismatique et son duel avec Kirk par écrans interposés est un régal. Et puis d'un point de vue technique, c'est la classe avec une belle photographie et des effets spéciaux géniaux signés ILM (la boite de George Lucas). Le budget de ce second épisode est inférieur à son prédécesseur et pourtant ça ne se voit pas à l'écran. Les maquettes ainsi que les images spatiales sont magnifiques. Le clou du spectacle est le jeu du chat et de la souris entre l'Enterprise et l'USS Reliant commandé par Khan dans une nébuleuse d'orages spatiaux qui les prive de leurs radars. Le réalisateur y reprend alors avec réussite les codes du film de sous-marin pour un résultat beau et intense.

 

Star Trek II - Capture 2

 

Franchement, ce film a été un peu oublié en France faute de diffusion à la télé, mais il représente sans hésiter le haut du panier du space opera des années 80. On peut aussi préciser qu'il est infiniment meilleur que Star Trek Into Darkness, son faux remake pétaradant mais sans âme sorti en 2013 (désolé, J.J. Abrams me passe par les trous de nez). Il donnera lieu à une suite directe, Star Trek III : A la recherche de Spock, qui exploite l'idée de terraformation Genesis et approfondit cette fois le personnage de Spock.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité