Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
5 janvier 2020

L'empire contre-attaque (1980)

Si vous avez encore des VHS que vous souhaitez conserver, stockez-les dans un endroit sec. Ne faites pas comme moi pour ne pas avoir la mauvaise surprise de retrouver les bandes recouvertes d'une fine couche "champignonesque". Ma VHS de L'empire contre-attaque en a fait les frais et en a gardé de lourdes séquelles. J'ai heureusement pu la revisionner mais les conditions n'étaient pas optimales (sautes d'image et bande-son parfois défaillante). Dommage puisqu'il semble que la version non retouchée de 1980 n'a jamais été éditée en DVD/BR dans son format 16/9 original.

 

Empire contre-attaque - Affiche

 

Comme le veut la tradition, nous vous rappelons l'histoire : trois ans après avoir détruit l’Étoile de la Mort, les Rebelles se sont regroupés sur la planète des glaces Hoth. Luke Skywalker, Han Solo et la Princesse Leia s'y trouvent également mais leurs chemins doivent se séparer lorsque les troupes de l'Empire, dirigées par Dark Vador, retrouvent leur trace. Suite au conseil d'Obi-Wan Kennobi, Luke prend la direction de Dagobah afin d'y rencontrer un maître Jedi nommé Yoda. De leur coté, Han et Leia prennent la fuite à bord du Faucon Millennium et trouvent refuge dans une petite colonie minière dirigée par Lando Calrissian.

Avant tout, je tiens à mettre les choses au clair. J'ai classé volontairement L'empire contre-attaque dans le tag "science-fiction". Avec sa princesse, ses chevaliers, ses duels à l'épée, sa quête initiatique et sa force mystique, l'histoire de la saga Star Wars mériterait plus sa place dans la catégorie fantasy. En fait, seul l'habillage technologique est science-fictionnel avec un univers visuel de space opera. Certains se sont ainsi risqués à une sous-catégorie nommée "space fantasy". J'ai tout de même gardé le tag "science-fiction" car c'est dans cette catégorie que la saga est communément classée et puis je fais ce que je veux, na !

 

Empire contre-attaque - Capture 1

 

Le saviez-vous ? L'empire contre-attaque est un film indépendant ! Les recettes engendrées par le méga-succès de La guerre des étoiles en 1977 ont permis au créateur de la saga, George Lucas, de sortir du carcan hollywoodien et de financer lui-même les suites. Pour être exact, seule une minuscule rallonge a été octroyée par la 20th Century Fox, mais la plus grosse partie du budget est privée. Si les scènes "live" ont été filmées dans les studios anglais Elstree, toute la partie effets spéciaux a été produite en interne dans les locaux privés de George Lucas, via sa propre société d'effets spéciaux fondée en 1975 : Industrial Light & Magic (ILM pour les intimes).

Et parlons-en des effets spéciaux ! C'est de toute façon la première chose qui frappe. Encore aujourd'hui, je trouve qu'ils sont hyper impressionnants. Bien qu'une partie des techniciens d'ILM (dont le responsable John Dykstra) soit partie sous d'autres cieux entre La guerre des étoiles et L'empire contre-attaque, la qualité des trucages n'a pas souffert, bien au contraire. La scène d'ouverture sur la planète des glaces Hoth est juste mythique avec ses espèces de forteresses quadrupèdes. Tout ça fait avec des maquettes et animé en stop motion, c'est fantastique. Les décors sont sublimes (la colonie de Lando située dans le ciel). Sans oublier la marionnette de Yoda qu'on croirait vivante et qui a été créée par Jim Henson, le papa du Muppet Show.

Après avoir frôlé la dépression nerveuse lors du tournage du premier film, George Lucas a décidé de confier la mise en scène des épisodes suivants à d'autres réalisateurs. Pour L'empire contre-attaque, son choix s'est porté sur Irvin Kershner qu'il a eu comme professeur durant ses études de cinéma et qui a accepté le poste, à condition d'avoir une certaine liberté dans ses choix de mise en scène. George Lucas a tenu parole et n'a supervisé que les séquences à effets spéciaux. Pour le reste, Kershner a pu travailler à sa façon, c'est-à-dire en étant perfectionniste dans la construction de ses plans mais en laissant une grande liberté aux comédiens dans l'interprétation de leur texte. Et le travail s'est avéré payant sur les deux tableaux ! D'un coté, on ne peut qu'admettre que c'est super bien réalisé. La partie dans les marécages de Dagobah est superbe, l'épreuve de Luke est incroyable de symbolismes et que dire du grand final avec un duel au sabre intense magnifié par une photographie de toute beauté ! Du coté des acteurs, ça marche aussi du tonnerre avec une spontanéité palpable dans leur jeu. Épisode de transition entre La guerre des étoiles et le futur Retour du Jedi, ce deuxième opus laisse plus de place aux personnages et ça ne rend le spectacle qu'encore plus intéressant.

 

Empire contre-attaque - Capture 2

 

L'empire contre-attaque est mon épisode préféré de la saga pour la qualité de sa mise en scène et de son écriture, un poil devant La guerre des étoiles (qui est également génial). Les joutes verbales entre Han Solo et Leia sont irrésistibles et la révélation familiale concernant Luke est super bien amenée avec un sens de la dramaturgie sans faille. A l'occasion des 20 ans du premier film et histoire de préparer le public à l'arrivée de la future Menace fantôme, la première trilogie est ressortie au cinéma en 1997 dans des versions retouchées par George Lucas (effets spéciaux modifiés numériquement, plans ajoutés). Le succès commercial a été au rendez-vous (et j'y étais). Artistiquement parlant, le résultat est plus discutable.

A la suite du tournage de L'empire contre-attaque, un profond désaccord est survenu entre George Lucas et son associé engagé en tant que producteur, Gary Kurtz. Ce dernier reprochait au premier de vouloir donner une tournure plus commerciale à la saga avec le prochain épisode. Le divorce a eu lieu et Kurtz partira monter Dark Crystal avec Jim Henson tandis que George Lucas supervisera seul Le retour du Jedi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité