Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
3 août 2020

Cocteau Twins "Treasure" (1984)

Cocteau Twins - Treasure

 

Lors d'un précédent article, nous avions parlé de Head Over Heels, l'excellent deuxième album de Cocteau Twins qui faisait la transition progressive entre le son cold wave des débuts et un style plus personnel, aérien et onirique. Sorti en 1984, l'opus suivant intitulé Treasure est celui de la confirmation. Guitares aériennes, chant angélique, textes intrigants et reverbs à gogo, voilà LE son Cocteau Twins dans toute sa splendeur. Devenu trio depuis l'arrivé du bassiste Simon Raymonde, le groupe écossais signe une nouvelle pépite portant bien son titre et composée de dix plages envoûtantes étalées sur 41 minutes.

Ce disque, c'est un voyage à lui tout seul. Déjà, petite originalité, les noms des chansons sont tous des prénoms. Ensuite, le chant d'Elizabeth Fraser devient de plus en plus audacieux, parfois outrancier dans ses manières et sa diction. On aime ou on n'aime pas, en tous cas moi j'adore. Les textes ne semblent plus avoir d'importance, la voix devient un instrument à part entière dans cette ambiance musicale faisant parfois penser au rock gothique (sentiment renforcée par une production un poil caverneuse dans la grande tradition du label 4AD). La galette se déguste d'une traite et toutes les plages sont complémentaires et forment un univers sonore global. On peut quand même faire ressortir le génialissime Lorelei et son espèce de break monstrueux, décoller avec l'onirisme magique de Pandora (for Cindy), ressentir la mélancolie poétique d'Amelia (elle me fout des frissons celle-là) ou tout simplement s'exclamer spontanément "Oh purée !" à l'écoute du morceau final, Donimo, quand le calme laisse place à la tempête. Avec sa structure très séquencée, je serais incapable de dire si la partie rythmique est assurée par une batterie ou une boite à rythme. En tous cas, l'effet hypnotique est très efficace. Ceci associé à de discrètes utilisations du synthé et aux boucles de guitares lancinantes de Robin Guthrie auxquelles est ajouté une montagne de reverbs et on obtient un son unique, un disque unique. Le musicien aurait admis dans une interview que l'utilisation intensive du reverb lui permettait au début de masquer ses limites techniques mais peu importe, c'est justement ça la philosophie du rock, il n'y pas besoin de sortir du conservatoire, c'est la vision qui est le plus important, et les mecs l'ont clairement eue sur ce coup.

Bref, tout comme son prédécesseur, Treasure est un must have pour tous ceux qui aiment le rock et les guitares planantes des 80's. Cocteau Twins continuera de développer ce style qui a fait leur identité sonore, en parfois plus sophistiqué ou parfois plus pop, jusqu'à leur dernier album sorti en 1996.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité