Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VHS-1980
Publicité
VHS-1980
Derniers commentaires
20 avril 2020

Pet Shop Boys "Actually" (1987)

Pet Shop Boys - Actually

 

Ça fait plusieurs articles Wikipedia sur lesquels je tombe et qui citent comme référence le best-seller Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie. C'est vrai que cet ouvrage permet d'élargir sa culture musicale et d'attiser sa curiosité. Beaucoup des disques qui y sont listés méritent effectivement d'être découverts mais la présence d'autres prête parfois à discussion. C'est le cas par exemple d'Actually, le deuxième album des Pet Shop Boys sorti en 1987 que le chroniqueur n'hésite pas à qualifier d' "une des œuvres pop les plus éblouissantes de la décennie". Rien que ça !

J'ai beau apprécier la musique du duo britannique, je serai quand même moins enthousiaste. Déjà, je le trouve bien inférieur à Please, le premier album sorti l'année précédente, plus cohérent et sans aucune fausse note. Composé de dix chansons toujours dans la même veine pop électronique, Actually a été enregistré sous la houlette de plusieurs producteurs, ce qui explique son absence d'unité sonore. En fait, on a l'impression d'écouter une compilation, les meilleurs titres étant ceux auxquels a participé Stephen Hague (qui avait produit Please) et les moins bons ceux sur lesquels a travaillé Julian Mendelsohn. Ces derniers souffrent hélas d'une production faiblarde où le terme "minimaliste" semble avoir été confondu avec "cheap" (les titres One More Chance, Shopping et Hit Music manquent clairement d'ampleur). Les garçons de l'animalerie vont pourtant cartonner dans les charts, notamment grâce au single It's A Sin, aussi dansant que grandiloquent, mais très efficace. Rent est également génial dans le genre pop électronique, bien que sa version album soit également un perfectible niveau production (Stephen Hague le repassera légèrement à la table de mixage pour la version single). Il faut retenir aussi le très poignant It Couldn't Happen There, qui trahit le goût du duo pour la musique orchestrale. Sortis en singles, What Have I Done To Deserve This ? et Heart sont de sympathiques chansons pop formatées pour la FM.

L'impression que ce disque me donne est que le binôme a manqué de souffle après un premier opus impeccable. Non, Actually n'est pas "une des œuvres pop les plus éblouissantes de la décennie" ! Il n'est pas honteux, il a ses temps forts... mais aussi ses temps faibles, à l'image de la discographie globale du groupe. Avec leur créativité, leur humour et leur dépiction en musique très personnelle de la vie, Neil Tennant et Chris Lowe n'en demeurent pas moins incontournables sur la scène pop. La preuve, ils sont toujours en activité et leur musique reste plus intéressante que celle de beaucoup de jeunes artistes actuels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité